Que faire de son passé ?
QUE FAIRE DE SON PASSE ?
Maintenant, ceux qui sont unis au Christ Jésus ne peuvent plus être condamnés. En effet, quand quelqu’un est uni au Christ Jésus, la loi pour lui, c’est l’Esprit Saint qui donne la vie. Cette loi m’a libéré de la loi du péché et de la mort (Romains 8.1-2)
Une des réalités de la société contemporaine, c’est que beaucoup de couples viennent au mariage avec une expérience sexuelle préalable, soit l’un avec l’autre, soit avec d’autres partenaires. Notre culture voudrait nous faire croire que l’expérience sexuelle avant le mariage donne une meilleure préparation à celui-ci. Néanmoins, les études sur la question ne viennent pas toujours confirmer cette opinion.
De plus, l’expérience sexuelle antérieure peut constituer une barrière à l’accomplissement de l’intimité sexuelle dans le mariage. La réaction chrétienne à de telles barrières consiste à confier ses écarts et à s’accorder le pardon réciproque. Ces très beaux versets tirés de Romains 8 nous rappellent que rien n’est inaccessible à la grâce et au pardon de Dieu. Si vous êtes en Christ et si vous reconnaissez vos fautes, vous êtes pardonné et délivré du passé.
Certaines cicatrices du passé peuvent rester définitivement, mais les cicatrices guéries peuvent servir comme rappels de la grâce et de l’amour de Dieu. L’acceptation des cicatrices et le pardon mutuel sont une étape sur la voie de l’épanouissement sexuel réciproque.
Prière :
Seigneur, tu connais le rôle que mon passé a joué dans notre relation. Veuille pardonner mes péchés et aide-moi à repartir à zéro, pardonné (e) et prêt (e) à développer une relation sexuelle plus saine avec mon/ma partenaire.
(Extrait des « Méditations quotidiennes pour le couple » - Gary Chapman)