Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 613
Derniers commentaires
25 mars 2019

Psaumes 17 (Segond 21) Prière du juste persécuté (Avec note d'étude)

Psaumes 17 (Segond 21)

Prière du juste persécuté

1 Prière de David.
Eternel, écoute la justice, sois attentif à mes cris!
Prête l'oreille à ma prière: elle vient de lèvres sincères!
2 Que mon droit paraisse devant toi,
que tes yeux voient où est l'intégrité!
3 Tu examines mon cœur, tu le visites la nuit,
tu me mets à l'épreuve, et tu ne trouves rien:
ma pensée n'est pas différente de ce qui sort de ma bouche.
4 J'ai vu les actions des hommes,
mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres
et je me tiens en garde contre la voie des violents;
5 mes pas sont fermes dans tes sentiers,
mes pieds ne trébuchent pas.
6 Je fais appel à toi car tu m'exauces, ô Dieu.
Penche l'oreille vers moi, écoute ma parole!
7 Montre tes bontés,
toi qui interviens et sauves de leurs adversaires
ceux qui cherchent refuge en toi!
8 Garde-moi comme la prunelle de l'œil,
protège-moi à l'ombre de tes ailes
9 contre les méchants qui me persécutent,
contre mes ennemis qui me cernent, pleins d'acharnement.
10 Ils ferment leur cœur à la pitié,
ils ont des paroles hautaines à la bouche.
11 Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent,
ils nous épient pour nous terrasser.
12 On dirait un lion avide de déchirer,
un lionceau aux aguets dans son repaire.
13 Lève-toi, Eternel, marche à leur rencontre, renverse-les,
délivre-moi des méchants par ton épée!
14 Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel,
des hommes de ce monde!
Leur part est dans cette vie,
et tu remplis leur ventre de tes biens;
leurs enfants sont rassasiés,
et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.
15 Quant à moi, couvert de justice, je te verrai;
dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

 

 

NOTE D'ETUDE

 

APPEL A LA JUSTICE FACE AUX PERSECUTION

 

Thème

 

Appel à la justice face aux fausses accusations et aux persécutions.David nous pousse à prendre conscience que le sens de la vie consiste à connaître Dieu, et la vraie récompense à le voir un jour.

L'auteur en est David alors qu'il est poursuivi par Saül.

 

Verset 3

 

David se croirait-il sans péché?Loin d'être une orgueilleuse affirmation de pureté personnelle, sa déclaration correspond à la manière dont il comprend sa relation avec Dieu. Il reconnaît en toute sincérité ses torts (se reporter aux psaumes 32 et 51 [1] et [2]), mais dans l'intimité de sa relation avec lui il se tourne régulièrement vers lui pour solliciter son pardon.C'est cette recherche constante du Seigneur qui lui permet de prétendre à la justice.

 

Verset 8

 

Nous ne pouvons pas déduire de ce verset que, si nous sommes confrontés à des difficultés, c'est parce que la protection divine nous a manqué. Dieu a un objectif plus élevé que celui de nous aider à éviter les problèmes. Il veut faire de nous de meilleurs serviteurs. ; De plus , il nous protège en nous guidant au milieu des circonstances pénibles, pas seulement en nous aidant à y échapper.

L'expression «  à l'ombre de tes ailes » est une manière poétique d'évoquer la protection divine. Dieu nous garde de la même manière qu'une poule protège ses petits en les recouvrant de ses ailes.

Moïse a utilisé une image similaire. (Deutéronome 32:11) [Il s'est montré pareil à l'aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes. ]

 

Versets 13 à 15

 

Nous nous trompons nous-même, quand nous mesurons notre réussite ou notre bonheur au montant de notre fortune. En plaçant la prospérité au sommet de notre échelle de valeurs, nous laissons le pouvoir, le plaisir et la sécurité matérielle éclipser une valeur éternelle ; celle de notre relation avec Dieu.

Ceux qui pensent de venir plus heureux en acquérant des richesses découvrent, en fin de compte, que celles-ci n'apportent pas une pleine satisfaction et que le plaisir est passager. La seule mesure capable du bonheur et de la satisfaction, c'est l'amour de Dieu et l'accomplissement de sa volonté. Pour trouver le vrai bonheur, il faut accorder plus d'importance à la relation avec le Seigneur qu'à la réussite terrestre.

 

Verset 15

 

L'emploi de l'expression « dès le réveil » indique que David croit à une vie après la mort. Même si la croyance en la résurrection n'était pas courante à l'époque de l'Ancien Testament, plusieurs versets montrent qu'elle était partiellement comprise :

 

  • (Job 19:25-27)

    25 »Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant
    et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.
    26 Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu.
    27 C'est lui que je contemplerai, et il me sera favorable.
    Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre.
    Au plus profond de moi, je n'en peux plus d'attendre.

  • (Psaume 16:10)

    car tu *n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition.

  • (Psaume 49:16)

    Mais Dieu rachètera mon âme du séjour des morts, oui, il me prendra

  • (Psaume 139:17,18)

    17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables!
    Que leur nombre est grand!
    18 Comment les compter?
    Elles sont plus nombreuses que les grains de sable.
    Je me réveille,
    et je suis encore avec toi.

  • (Esaïe 26:19)

    Que tes morts reviennent à la vie! Que mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et exprimez votre joie, vous qui êtes couchés dans la poussière! Oui, ta rosée est une rosée vivifiante et la terre redonnera le jour aux défunts.

  • (Daniel 12:2-13)

    2 Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle. 3 Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. 4 Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera.»
    5 Moi, Daniel, je regardais et j'ai vu deux autres hommes se tenir debout, l'un sur une rive du fleuve, l'autre sur l'autre rive. 6 L'un d'eux a dit à l'homme habillé de lin, qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: «Quand viendra la fin de ces événements extraordinaires?» 7 Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée.
    8 J'ai entendu, mais sans comprendre, et j'ai dit: «Mon seigneur, quelle sera l'issue de tout cela?» 9 Il a répondu: «Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin. 10 Beaucoup seront purifiés, épurés et affinés. Les méchants feront le mal et aucun d'eux ne comprendra, tandis que ceux qui seront perspicaces comprendront. 11 Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l'abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours. 12 Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours! 13 Quant à toi, marche vers ta fin! Tu te reposeras et tu seras debout pour recevoir ton héritage à la fin des jours.»

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives