Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 613
Derniers commentaires
24 mars 2019

PRISE DE POSITION

Daniel résolut de ne pas se souiller

(Daniel 1.8)

 

Lecture proposée : (1 Corinthiens 8.7-13)

7 Mais tous n'ont pas cette connaissance. Quelques-uns, marqués par la manière dont ils perçoivent encore les idoles, mangent de ces viandes comme leur étant sacrifiées, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8 Or ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus ; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. 9 Veillez, toutefois, à ce que votre liberté ne devienne pas un obstacle pour les faibles. 10 En effet, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, lui qui est faible, ne sera-t-il pas encouragé dans sa conscience à manger des viandes sacrifiées aux idoles ? 11 Ainsi, à cause de ta connaissance le faible ira à sa perte, ce frère pour lequel Christ est mort ! 12 En péchant ainsi contre les frères et sœurs et en blessant leur conscience, qui est faible, c'est contre Christ que vous péchez. 13 C'est pourquoi, si un aliment représente un piège pour mon frère, je ne mangerai jamais de viande afin de ne pas faire trébucher mon frère.

 

 

PRISE DE POSITION

 

Rappelez-vous Daniel, ce jeune garçon d’une grande piété, d’un fort attachement à la loi de Moïse. Vous souvenez-vous des circonstances dans lesquelles il avait été emmené prisonnier à Babylone avec d’autres jeunes garçons ? Pour changer les prisonniers en vrais Babyloniens, on leur donnait un nouveau nom, un nom babylonien. Repérés par le roi, ils bénéficièrent exceptionnellement des mets de sa table et furent élevés d’une manière particulière pendant trois ans, régime de faveur qui allait de pair avec l’enseignement de la langue chaldéenne. Ainsi seraient-ils en mesure de servir le roi.

 

Sommes-nous conscients que les privilèges qui nous sont généreusement offert par l’ennemi ne sont jamais désintéressés ? Ils peuvent cacher de sérieux pièges. Dès son arrivé à Babylone, Daniel prit une décision, sage mais risquée : il résolut de ne pas se souiller.

 

Les païens avaient l’habitude d’apposer aux repas un cachet religieux en offrant aux dieux une portion de la viande et du vin servis sur leurs tables. Daniel aurait pu s’incliner devant le chef des eunuques, se plier aux coutumes et désirs du roi. Il aurait ainsi mené une vie tranquille et paisible.

 

Quand la tentation vient parfois sous forme de précieux avantages, prenons l’habitude de lui opposer sans tarder notre ferme désir de ne pas nous souiller. Dieu a béni Daniel.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Jack Mouyon)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives