La grandeur de Dieu dans sa création et dans sa Parole

Psaume pour connaître le bon comportement

 

Psaumes 19 (Segond 21)

Les œuvres et la parole de Dieu

1 Au chef de chœur.
Psaume de David.
2 Le ciel raconte la gloire de Dieu
et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains.
3 Le jour en instruit un autre jour,
la nuit en donne connaissance à une autre nuit.
4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles,
on n'entend pas leur son.
5 Cependant, *leur voix parcourt toute la terre,
leurs discours vont jusqu'aux extrémités du monde 
où il a dressé une tente pour le soleil.
6 Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre,
s'élance dans la course avec la joie d'un héros ;
7 il se lève à une extrémité du ciel
et termine sa course à l'autre extrémité :
rien n'échappe à sa chaleur.
8 La loi de l'Eternel est parfaite,
elle donne du réconfort ;
le témoignage de l'Eternel est vrai,
il rend sage celui qui manque d'expérience.
9 Les décrets de l'Eternel sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
les commandements de l'Eternel sont clairs,
ils éclairent la vue.
10 La crainte de l'Eternel est pure,
elle subsiste pour toujours ;
les jugements de l'Eternel sont vrais,
ils sont tous justes.
11 Ils sont plus précieux que l'or,
que beaucoup d'or fin ;
ils sont plus doux que le miel,
même le miel qui coule des rayons.
12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux ;
pour celui qui les respecte, la récompense est grande.
13 Qui discerne ses erreurs ?
Pardonne-moi celles que j'ignore.
14 Préserve aussi ton serviteur du sentiment d'orgueil :
qu'il ne domine pas sur moi !
Alors je serai intègre,
je ne commettrai pas de grands péchés.
15 Fais bon accueil aux paroles de ma bouche
et aux sentiments de mon cœur,
Eternel, mon rocher, toi qui me rachètes !


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 19

  • 19.5 Leur voix… du monde : cité en Romains 10.18 pour illustrer l'annonce de l'Evangile. [Je demande alors : « N'auraient-ils pas entendu ? » Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu'aux extrémités du monde.]

 

NOTE D’ETUDE

Thème :

La grandeur de Dieu révélée dans sa création et sa Parole, l’auteur en est David.

Dans ce psaume David médite sur la création, la Parole de Dieu, son propre péché et le pardon. Dieu se révèle de plusieurs façons dans la nature (versets 2 à 7), nous découvrons sa puissance et nos limites ; dans l’Ecriture (versets 8 à 12), nous découvrons sa sainteté et notre état de pécheurs ; dans la vie de tous les jours (versets 13 à 15), nous faisons l’expérience de son précieux pardon qui nous libère de toute culpabilité.

Versets 2 à 7

Nous sommes entourés d’extraordinaires chefs-d’œuvre de Dieu, et le ciel à lui seul signale de façon éclatante son existence, son pouvoir, son amour et ses soins. Dire que l’univers est le fuit du hasard est absurde. Sa conception, sa complexité et son bon ordre révèle un créateur qui s’est personnellement impliqué. En admirant ses chefs-d’œuvre, remercions-le de toutes leur beauté.

Versets 4 et 5

L’apôtre Paul s’appuie probablement sur ce psaume lorsqu’il explique que nous pouvons connaître Dieu grâce au fait que la nature proclame son existence et sa puissance (Romains 1 :19,20) [19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables,]. La nécessité d’évangéliser n’en reste pas moins présente, ca r le message du salut- explicite dans la Parole écrite de Dieu, la Bible- doit être annoncé jusqu’aux extrémités de la terre. Même quand les hommes croient en un créateur, ils ont besoin de connaître son amour, sa grâce et son salut et de savoir comment entrer en relation avec lui. Que faisons-nous pour qu’ils découvrent ce message ?

Versets 8 à 12

Les termes de loi, décrets et commandements évoquent souvent, pour nous, , des restrictions imposées à notre plaisir. Or, David exprime le contraire : les paroles divines réconfortent, rendent sage, réjouissent, donnent l’éclairage nécessaire et sont porteuse de récompenses. Il les voit comme des panneaux indicateurs et une lumière sur notre chemin, non comme des chaînes aux mains et aux pieds. Elles nous signalent le danger que nous courons pour nous avertir et nous montrent la voie de la réussite.

Verset 13 et 14

Beaucoup de chrétiens sont accablés par un sentiment de culpabilité. Ils ont peur d’avoir inconsciemment commis un péché, d’avoir agi avec des motivations égoïstes ou de n’avoir pas mis tout leur cœur à la tâche ni fait ce qu’ils auraient dû. La culpabilité peut jouer un rôle important en nous amenant à Christ et en influençant positivement notre comportement. Mais elle ne devrait pas nous nous paralyser ni nous maintenir dans la peur. Dieu nous pardonne pleinement et complètement, même les péchés que nous commettons par ignorance.

Verset 19

Changerions-nous beaucoup de chose à notre façon de vivre, si nous étions plus conscients que chacune de nos paroles ou pensées est examinée par le Seigneur ? David demande à Dieu d’accueillir ses paroles et ses pensées comme si elles étaient une offrande apportée sur l’autel. Chaque matin, dans la prière, nous pouvons laisser l’amour de Dieu orienter notre attitude intérieure et notre comportement.

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

Ichtus (2)