P R O V E R B E S - GENERALITES

 

VUE D’ENSEMBLE

 

But

 

Enseigner comment parvenir à la sagesse et à une vie disciplinée et équilibrée, et comment agir de façon juste, honnête et loyale (Proverbes 1 :2-3) :

 [2 pour connaître la sagesse et l'instruction,
pour comprendre les paroles de l'intelligence,
3 pour recevoir des leçons de bon sens,
de justice, d'équité et de droiture,]

en bref, appliquer la sagesse divine à la vie quotidienne et proposer un enseignement moral.

 

Auteur

 

Salomon est le principal auteur de ce livre. La dernière partie comprend aussi des contributions d’Agur et de Lemuel.

 

Destinataires initiaux

 

Les Israélites

 

Date de rédaction

 

Salomon a dû écrire et rassembler la plupart de ces proverbes au début de son règne.

 

Contexte

 

C’est un livre de paroles de sagesse, un manuel qui, par la reprise de sages pensées, enseigne comment mener une vie conforme à la foi.

 

Verset clé

 

« La connaissance commence par la crainte de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction » (Proverbes 1.7).

 

Particularité

 

Le livre emprunte différentes formes littéraires (poèmes, courtes paraboles, énigmes, distiques) et différents procédés littéraires (antithèses, comparaisons, personnifications).

 

 

Les lettres de l’alphabet, consonnes et voyelles, mises à la suite les unes des autres forment des mots, des phrases, des paragraphes et des livres, et peuvent être parlées, signées, chuchotées, écrites ou imprimés. Du conseil amical au discours passionné, du volume poussiéreux à la presse à sensation, l’auteur essaie de transmettre par son message sa connaissance… et sa sagesse.

 

Le désir d’apprendre et de comprendre fait partie intégrante du tissu humain. Notre esprit nous distingue des animaux. Nous analysons, conceptualisons, théorisons, discutons, débattons de tout, de la science au surnaturel. Nous construisons des écoles, des instituts et des universités ou des professeurs enseignent le monde et la vie.

 

La connaissance est une bonne chose, mais il y a une grande différence entre la « connaissance » (fait de savoir des vérités) et la « sagesse » (fait d’appliquer ces vérités à la vie). Il est bon d’acquérir des connaissances, des vérités, mais comment allons-nous les appliquer à notre vie ? Sans sagesse, elles sont inutiles. Nous devons apprendre comment vivre ce que nous savons.

 

L’homme le plus sage qui ait vécu, Salomon, nous a laissé un héritage de sa sagesse en trois volumes : les Proverbes, l’Ecclésiaste, et le Cantique des cantiques. Sous l’inspiration du Saint-Esprit, il propose un enseignement et des directives pratiques pour la vie.

 

Dans le premier de ces trois volumes, Salomon communique des conseils pratiques sous forme de proverbes. Un proverbe est une phrase courte, concise, qui transmet une vérité morale. Le livre des Proverbes est une collection de paroles sages et a pour thème principal, comme on pourrait s’y attendre, la nature de la vraie sagesse. Salomon écrit : « La connaissance commence par la crainte de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction » (Proverbes 1.7), puis il donne des centaines d’exemples pratiques qui montrent comment vivre conformément à la sagesse des justes.

 

Les Proverbes touchent bien des domaines : la jeunesse et la discipline, la vie familiale, la maîtrise de soi et la tentation, les affaires, les paroles et la langue, la connaissance de Dieu, le mariage, la recherche de la vérité, la richesse et la pauvreté, l’immoralité, et, bien sûr, la sagesse. Ce sont de courts poèmes -généralement sous forme de distiques, c-à-d de proverbes en deux parties- qui contiennent un saint mélange de bon sens et d’avertissements pertinents. Bien qu’ils ne visent pas à enseigner des doctrines, celui qui suit leurs conseils restera proche de Dieu. Le mot hébreu pour « proverbe » vient d’un mot qui signifie « dominer » « diriger » et ces paroles, rappels et mises en garde fournissent des conseils très utiles pour la vie.

 

La connaissance de Dieu est la clé de la sagesse. En lisant les Proverbes, soyons conscients qu’il s’agit des enseignements et pensées de l’homme le plus sage du monde et réfléchissons aux moyens de les appliquer à notre vie. La lecture de ces textes n’a pas de sens si elle n’est pas accompagnée d’actes !

__________________________________________________________________________________

 

PLAN

 

A . Sagesse pour les jeunes (1.1-9.18)

 

Salomon instruit les jeunes de son époque comme un père qui conseille son fils. Même si la plupart de ces proverbes sont adressés aux jeunes, leurs principes sont utiles à tous les croyants, hommes et femmes, jeunes et vieux. Celui qui acquiert la sagesse au début de son parcours terrestre en profitera grandement.

 

B . Sagesse pour tout un chacun (10.1 – 24.34)

 

Salomon voulait communiquer la sagesse à chacun, sans tenir compte de son âge, de son sexe ni de sa position sociale. Ses propos délivrent un enseignement pratique pour la vie quotidienne. Etudions-les avec assiduité et intégrons-les à notre vie.

 

C. Sagesse pour les responsables (25.1 – 31.31)

 

L’entourage d’Ezéchias a rassemblé des proverbes écrits par Salomon et par d’autres. La plupart d’entre eux ont une portée générale, mais beaucoup parlent du roi et de son entourage. Ils se révèlent particulièrement utiles pour les responsables ou ceux qui aspirent à l’être.

__________________________________________________________________________________

 

THEMES PRINCIPAUX

 

Thème : La sagesse

 

Explication :

Dieu veut que ses enfants soient sages. Il y a deux sortes de personnes, avec deux manières de vivre opposées. Le fou est l’homme mauvais et obstiné qui déteste ou ignore Dieu. Quant au sage, il cherche à connaître et à aimer Dieu.

 

Application :

 

Lorsque nous choisissons les voies de Dieu, il nous donne sa sagesse. Sa Parole, la Bible, nous aide à vivre de façon correcte, à entretenir de bonnes relations et à prendre de sages décisions.

 

Thème : Les relations

 

Explication :

 

Les Proverbes expliquent comment développer nos relations personnelles avec nos amis, notre famille et nos collaborateurs : il s’agit de montrer de l’amour, du dévouement et des valeurs morales élevées.

 

Application :

 

Dans nos relations, nous avons besoin de constance, de tact et de persévérance pour utiliser la sagesse que Dieu nous donne. Sinon, nos relations en souffriront.

 

Thème : La parole

 

Explication :

 

Ce que nous disons révèle comment nous considérons réellement les autres, et notre façon de le dire dévoile à quoi nous ressemblons vraiment. Notre langage témoigne de notre degré de sagesse.

 

Application :

 

La maîtrise de soi est nécessaire pour parler de façon sage. Nos paroles devraient être caractérisées par l’honnêteté et la réflexion.

 

Thème : Le travail

 

Explication :

 

C’est Dieu qui contrôle le fruit de nos actes, mais nous sommes responsables de mener à bien notre travail avec zèle et persévérance, sans paresse.

 

Application :

 

Puisque Dieu juge notre façon de vivre, travaillons avec détermination. Ne nous relâchons pas et ne nous satisfaisons pas du minimum dans l’usage de nos capacités.

 

Thème : Le succès

 

Explication :

 

Bien que les hommes travaillent très dur pour l’argent et la notoriété, du point de vue de Dieu le succès consiste à avoir une bonne réputation, une morale saine et la consécration qui conduit à lui obéir.

 

Application :

 

Une relation heureuse avec Dieu compte pour l’éternité. Tout le reste disparaîtra. Nos ressources, notre temps et nos talents viennent tous de Dieu. Mettons-les avec sagesse à son service.

 

 

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

Ichtus (2)