COMMENT NOUS DEVONS NOUS PREPARER EN TANT QU’EPOUSE

        

(Apocalypse 1.1-13) « 1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean ;  2  celui-ci a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ : soit tout ce qu’il a vu3   Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. 4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! .  7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !  8Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.  9Moi Jean, votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.  10Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, 11qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.  12Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, 13et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. ».                                   

Voilà comment Jésus veut se révéler à son Eglise. Voilà la vision qu'il veut que nous ayons. Chaque fois que Dieu se révèle de cette manière, l'Eglise se prosterne dans la repentance. C'est ce qui est arrivé à Esaïe. Quand il a vu Jésus dans le temple, il a dit :                                               Esaïe 6:5 « Et je dis, Malheur à moi ! Car je suis perdu ; car moi, je suis un homme aux lèvres impures, et je demeure au milieu d’un peuple aux lèvres impures ; car mes yeux ont vu le roi, l’Eternel des armées »                                                       

 

Pour que nous puissions nous repentir et nous préparer, il faut que nous ayons devant nos yeux cette révélation de Jésus dans sa gloire, dans sa sainteté. L'or, la laine blanche, tout cela représente la gloire et la sainteté de Jésus. Cette révélation de Jésus, donne la crainte de Dieu. Et Jésus, dans les derniers temps, va se révéler de cette manière, à ceux qui l'aiment et à ceux qui comme Jean sont véritablement les brebis du Seigneur.                                                                    Deux femmes sont actuellement en train de se préparer. La première femme est l'épouse de Jésus. Elle ne pense qu'à une chose : se sanctifier pour la venue de Jésus. Elle va se laisser reprendre par Jésus. Elle va se laisser remplir du Saint-Esprit.                                                                  L'autre est appelée la prostituée dans le livre de l'Apocalypse. C'est celle qui a l'apparence, mais qui n'a pas la réalité intérieure. Et les deux se retrouvent dans toutes les églises. Le bon grain et l'ivraie vont être mélangés jusqu'au jour du jugement dans chaque église. (Matthieu 13.27) [Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : ‘Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe ?']                       

Ce serait merveilleux si toutes les églises étaient composées uniquement de membres de l'épouse de Jésus. Mais Jésus dit que jusqu'à la fin les deux seront mélangés : ceux qui appartiennent à l'épouse et qui entendent la voix de Jésus et ceux qui appartiennent à la fausse Eglise, qui n'auront que l'apparence,  mais qui ne vont pas se préparer. Lisons plus loin                                                                     

            (Apocalypse 1.17-20) «17Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! 18Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. 19Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite, 20le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises».                                                                                                                                     Un chandelier, c'est quelque chose qui porte la lumière : (Matthieu 5:14) Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, dit Jésus à ses disciples. Et les étoiles, ce sont les anges, ou les messagers, ou les gardiens des Eglises. En fait, ils représentent l’Eglise de Jésus Christ. Ensuite, le Seigneur parle à Son Eglise, Il déverse son cœur et veut que tout soit mis à nu, pour que Son Eglise ne puisse pas dire : « Seigneur, tu ne m’as pas prévenue ! Si j’avais été prévenue, je me serais préparée »

Et c’est pour cela que le Seigneur dit à son Eglise « Lis ces paroles, Médite-les, Etudie-les ».

Les chapitres 1 à 3 devraient être une lecture et une méditation constante, non seulement pour nous préparer, mais pour nous exhorter les uns les autres. Quand Jésus dit de lire Sa parole, ce n’est pas seulement les 3 chapitres de l’Apocalypse, c’est toute la parole et tout particulièrement ces chapitre-là, parce que c’est la Parole de jésus dans les derniers temps à son Eglise, pour Lui montrer ce qu’Il lui reproche, et lui montrer ce qu’elle doit faire pour être prête.  Et à chacune, Il dit

        (Apocalypse 2.7) « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises » et bien sûr avec les oreilles du cœur.

 

La 1ere église, Ephèse était une église remplie de la présence de la gloire de Dieu, nous le voyons au début de l’Eglise primitive, au début du livre des Actes. Les 4 premiers chapitres des Actes nous montrent ce qu’elle était. C’était la crainte qui s’emparait de tous, c’était les signes, les prodiges, les miracles au milieu du peuple de Dieu. C’était des manifestations surnaturelles de Dieu de la part du Saint Esprit qui dirigeait Son Eglise en permanence, c’était la gloire de Dieu.

C’était aussi l’ombre de Pierre qui passait sur les malades, et tous étaient guéris. Voilà ce que nous allons retrouver dans l’Epouse, dans les derniers temps.

S’il y a la présence de Dieu dans Son Epouse, c’est obligé qu’il y aura des signes à commencer par la Sainteté.

 

Dans l’Eglise prostituée, il y aura aussi des miracles, des signes dont parle Paul dans

2 Thessaloniciens (1). Mais ce seront des miracles et des signes mensongers. Alors, nous devons avoir le discernement de jésus pour discerner les deux.

Cette Eglise était remplie de la gloire de Dieu. Peu à peu, avec le temps qui passe, cela va changer. On le voit déjà au début d'Actes 5 (2), quand Ananias et Saphira ont péché, ils ont laissé l'hypocrisie et l'amour de l'argent entrer dans leur cœur. Et le jugement de Dieu a été immédiat, parce que la présence de Dieu est toujours puissante.         

Nous retrouverons la même chose à la fin des temps : une action puissante de Dieu pour bénir son Epouse, pour lui donner tout ce que Dieu a en réserve, et des jugements terribles sur ceux qui essaient de s'introduire dans l'Epouse, mais avec l'esprit d'Ananias et de Saphira.        

Retrouvant les mêmes choses, cela donnera la crainte de Dieu à tous les enfants du Seigneur. Cette église, Ephèse, la 1ere, au chapitre 2 de l'Apocalypse, au verset 1, avait vraiment bien commencé. Quand vous voyez l'épître de Paul aux Ephésiens, c'est une épître magnifique, qui s'adressait à une église magnifique. La 2eme épître aux Ephésiens, c'est celle que nous trouvons dans le livre de l'Apocalypse, c'est la lettre que Jean envoie à l'église d'Ephèse, et qui dit :                             

(Apocalypse 2.1-6) « 1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or    2Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; 3que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.  4Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.  5Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.  6Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi » .

Quand on lit cette description, on peut se dire : Mais c'est une église magnifique ! J'aimerais bien que toutes les églises soient décrites par Dieu comme ce que nous venons de lire. Et pourtant, Jésus lui dit au verset 4 : (Apocalypse 2.4) « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour».                                              

On pourrait dire : « Jésus ne lui reproche que cela » Oui ! Parce que tu peux avoir toutes ces œuvres, toutes ces bonnes choses, cette persévérance, ce discernement pour rejeter les faux apôtres, ne pas supporter les méchants, les pécheurs, ne pas t'être lassé, mais tu n'as plus en toi cet amour qu'il y avait au début. L'église d'Ephèse avait perdu cet amour que l'on voit au début des Actes des apôtres.                                                                                    

Le premier amour, C'est un amour où on met Jésus en tout premier dans la vie, où on a une consécration complète, où on ne pense qu'à une chose, c'est au Seigneur Jésus, à son royaume, et tout le reste est secondaire. C'est ce qui manquait aux vierges folles.                          

Vous vous rappelez la parabole des vierges folles et des vierges sages, dans Matthieu 25 ? Dix vierges, qui représentent l'Eglise. Cinq étaient sages, cinq étaient folles. Toutes se sont endormies. Toutes se réveillent, au moment où le Seigneur est en train d'arriver. Qu'est-ce qui faisait la différence entre les sages et les folles ? Toutes étaient vierges, nées de nouveau. Toutes avaient leur lampe allumée, c'est à- dire que le Saint-Esprit brillait dans leur esprit régénéré. Mais ce qui faisait la différence entre les sages et les folles, c'est que les sages avaient en plus une réserve d'huile, et les autres n'avaient pas une réserve suffisante pour tenir jusqu'au bout. Les sages étaient remplis du Saint-Esprit, pas seulement dans leur esprit, mais dans leur âme et dans leur vie pratique.                   

La réserve, c'est le Saint-Esprit dans Sa plénitude, qui me permet vraiment dans mon âme, mes pensées, mes désirs, mes sentiments, d'être rempli du Saint-Esprit. Les autres étaient nées de nouveau, elles étaient vierges, elles avaient le Saint-Esprit, leur lampe était allumée, mais la réserve de Saint-Esprit n'était pas suffisante. En d'autres termes, elles n'étaient pas pleinement remplies, elles avaient perdu leur premier amour.

            Quand tu es rempli du Saint-Esprit, tu es rempli de l'amour de Jésus, de l'amour pour Lui, de l'amour pour sa Parole, de l'amour pour les frères, de l'amour pour le monde perdu. Quand tu es rempli du Saint-Esprit, tu es plein de tout cela. Et qu'est-ce qu'il faut pour être plein du Saint-Esprit.

Il y a seulement deux conditions pour être plein du Saint-Esprit. La 1ère condition, c'est que Dieu donne son Esprit seulement à ceux qui le lui demandent. Alors, dites-lui : « Seigneur, j'ai besoin d'être rempli de ton Esprit. Je t'en supplie remplis-moi de ton Saint-Esprit. Remplis-moi, c'est la seule chose qui compte pour moi et pour Toi, remplis-moi ! Je t'ouvre tout grand mon cœur, et je désire que tu me remplisses de toi, de ton Esprit »                            

Vous pensez que Dieu ne va pas exaucer cette prière ? Il est le premier à vouloir l'exaucer.

Si nous ne sommes pas remplis, c'est que nous n'avons pas demandé à Dieu de nous remplir. Il ne va pas nous remplir de force.

Et la 2ème condition : Dieu remplit d’Esprit seulement ceux qui lui obéissent, à ceux qui ont un cœur obéissant. Cela ne veut pas dire que Dieu donne son Esprit seulement à ceux qui sont parfaits en tous points !                 

Ceux qui lui obéissent, ce sont ceux qui ont un cœur bien disposé : « Seigneur, je veux t'obéir. Pour cela, il faut que je connaisse ta Parole. Si j'ai des choses que j'ignore, montre-les-moi Seigneur. S'il y a des choses dans ma vie qui sont de la désobéissance, je t'en supplie, fais la lumière Seigneur ! Montre-moi, je veux régler cela » Dieu veut que tous les hommes lui obéissent. Mais si je veux désobéir à Dieu, Dieu ne va pas obligatoirement me forcer à lui obéir.  

Donc, cette Eglise d'Ephèse, qui était remplie, qui avait demandé à Dieu de la remplir, qui obéissait à Dieu, parce qu'elle avait un amour premier pour Jésus, elle a perdu son premier amour. Elle a gardé les bonnes œuvres. L'enseignement devait être sûrement parfait, puisqu'elle a pu discerner les faux apôtres, les méchants, et les écarter. Elle avait plein de zèle, et faisait des œuvres. Elle devait évangéliser. Elle ne s'est pas lassée. Elle a même souffert, elle était persécutée. Elle avait de la persévérance. Mais, elle avait perdu son premier amour.

Et Jésus lui dit : « Repens-toi . Il ne s'agit pourtant pas de chrétiens qui vivent ouvertement dans des péchés grossiers. Il s'agit simplement de chrétiens, qui ont perdu leur premier amour, qui ne sont pas remplis du Saint-Esprit. Si Jésus dit à quelqu'un : « Repens-toi », et qu'il ne veut       pas se repentir, est-ce que vous pensez vraiment, que si la dernière trompette sonne à ce moment-là, celui-là va partir ? Si Jésus lui dit : « Repens-toi » et qu'il ne se repent pas, il ne partira pas.  

Et pourtant c'est tellement facile pour Dieu, de remplir à nouveau Ses enfants du premier amour. C'est facile ! Si j'ouvre mon cœur, Dieu est désireux, le premier, de déverser son amour et son Esprit en moi, et sa foi en moi.     Donc, si je ne suis pas rempli de son amour et de son Esprit, c'est : soit que je ne l'ai pas vraiment demandé à Dieu de tout mon cœur, soit que je continue à désobéir, et dans ce cas je ne peux pas être rempli du Saint-Esprit. Mais, avec un cœur vrai, je peux demander à Dieu : « Fais la lumière en moi », afin que je sois purifié, en demandant pardon, et tout de suite Jésus répond.                                                                                        

Débarrassons-nous des choses du monde qui ont pris la place de Dieu dans nos vies et qui empêchent que nous nous attachions d’abord aux choses de Dieu et à sa justice, que nous donnions plus d’importance aux paroles des hommes plutôt qu’à la parole de Dieu.           

(Apocalypse 2.5) : « Souviens-toi donc d'où tu es tombé ».                                                       

Tu occupais cette position élevée avec moi, pleine du Saint-Esprit, pleine de foi. Tu es tombé parce que tu as perdu ce premier amour.                

(Apocalypse 2.5) : « Souviens-toi d'où tu es tombé, repens-toi ».                            

Demande pardon et reprends tout de suite ta place. C'est maintenant que cela doit être fait.

(Apocalypse 2.5) : « Et pratique tes premières œuvres »                                       

C’est-à-dire « sois à nouveau rempli de mon 1er amour et de ma foi que tu avais avant. Et alors, ce sera suivi des œuvres qui correspondent à l'amour premier et à la foi que tu avais avant et que tu as perdus ».                      

(Apocalypse 2.5) : « sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes ».                 

Il dit encore une 2eme fois : « Repens toi ».

Le chandelier, c'est la lumière de la véritable Eglise, celle qui est vraiment remplie d'huile et allumée. Si Dieu dit : « J'ôterai le chandelier de sa place », qu'est-ce que cela veut dire ? Si Dieu parle à une église comme celle-ci, en lui disant : « Retrouvez tous votre premier amour », ceux qui sont vraiment les brebis du Seigneur vont entendre Sa voix, mais à ceux qui n'entendent pas Sa voix ou qui ne veulent pas se repentir, Jésus leur dit : « Si tu ne te repens pas, je vais enlever du milieu de toi le chandelier ». Cela veut dire que tous ceux qui sont remplis du Saint-Esprit partiront. Il ne va rester dans l'église qu'une apparence creuse.

Ce sont des choses qui nous concernent personnellement en tant qu'individu, mais aussi en tant qu'église, puisqu'il parle à l'église. Et l'église, ce n'est pas seulement une personne. L'église locale est un corps, et une cellule du corps de Christ. Il parle à l'église d'Ephèse. C'est comme si Jésus parlait à votre église locale. Mais s'il y en a qui ont besoin de se repentir et de retrouver le premier amour, écoutons la voix de Dieu. Repentons-nous ! Demandons à Jésus de nous montrer si notre amour actuel est vraiment le premier amour, un amour total, une consécration totale, et un désir total de dire : «Seigneur, tu sais que je veux t'obéir, et tu sais que je veux être rempli de toi»                                                                                                     

Je vais terminer avec ce qu'il dit encore à l'église d'Ephèse au verset 6 : (Apocalypse 2.6) « Tu as pourtant ceci  c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi ».  On ne sait pas exactement ce que sont les œuvres des Nicolaïtes, mais on peut en avoir une idée, par la signification du mot grec "nicolaïtes" : "nico" veut dire la victoire en grec, et "laïte" veut dire le peuple. "Nicolaïte" veut dire la victoire du peuple, la victoire des hommes, par opposition à la victoire de Dieu. Les œuvres des Nicolaïtes : ce sont les œuvres de ceux qui écoutent les opinions des hommes, et qui mettent en avant ce que disent les hommes, plutôt que la Parole de Dieu. Et je crois qu'il y a une chose qui va vraiment empêcher l'action du Saint-Esprit au milieu de son Eglise, c'est l'incrédulité. C'est pour cela que je mets l'accent sur la foi.                                         

L'incrédulité est causée par les traditions des hommes et non pas par la pure Parole de Dieu. Jésus avait les mêmes problèmes avec les Juifs de son temps. Il leur disait :                 

(Matthieu 15:6) : « Vous annulez ainsi la Parole de Dieu au profit de votre tradition »                                    

                        Dieu a de la haine pour tout ce qui est un compromis avec sa Parole. C'est aussi pourquoi cette Eglise, même si elle rejetait les œuvres des Nicolaïtes, quand elle disait à Dieu : « Seigneur, c'est ta Parole qui compte en premier », en fait dans son cœur, elle avait perdu son premier amour. C'était donc quelque chose qui était plutôt sur ses lèvres que dans son cœur. On peut être très strict sur la Parole de Dieu, mais il faut que notre cœur aussi soit tout entier pour le Seigneur.

         (Apocalypse 2.7) : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »                      

Celui-là va se nourrir abondamment de Jésus, qui est l'arbre de vie, de sa Parole de vie, de son Esprit de vie, il en sera rempli. Et celui-là va partir au son de la dernière trompette.

Seigneur ta Parole est Esprit et Vie, et nous voulons la recevoir dans des cœurs grands ouverts, moi le premier, Viens ouvrir nos cœurs, faire la lumière et montrer à chacun, où nous en sommes. S'il y a quelque chose que tu nous reproches Seigneur, si nous avons abandonné le premier amour, alors remplis-nous à nouveau de ton Saint-Esprit.                                                                                                                 

D.L.

 

 

ADENDUM

 

(1)

2 Thessaloniciens 1 (Segond 21)

Salutation et louange

1 De la part de Paul, Silvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Frères et sœurs, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, et cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès et que l'amour mutuel que vous vous portez tous augmente de plus en plus. 4 Aussi sommes-nous fiers de vous dans les Eglises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes les persécutions et les difficultés que vous supportez. 5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi. 6 En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir 7 et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus[-Christ]. 9 Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force 10 lorsqu'il viendra, ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru; or vous avez cru à notre témoignage.
11 C'est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi. 12 Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus[-Christ] sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.


Notes de la Bible Segond 21

2 Thessaloniciens 1

  • 1.10 Saints : manière de désigner les chrétiens en tant que personnes consacrées à Dieu et appelées à avoir le comportement qui découle de leur appartenance à ce Dieu.

 

2 Thessaloniciens 2 (Segond 21)

Appel à la fermeté, à la prière et au travail

1 En ce qui concerne le retour de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères et sœurs: 2 ne vous laissez pas facilement ébranler dans votre bon sens ni troubler par une révélation, par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3 Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève contre tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir [comme Dieu] dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu.
5 Ne vous rappelez-vous pas que je vous disais cela, lorsque j'étais encore chez vous? 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il n'apparaisse que lorsque le moment sera venu pour lui. 7 En effet, le mystère de l'impiété agit déjà. Il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Alors apparaîtra l'impie que le Seigneur [Jésus] détruira par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par la manifestation de son retour. 9 La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers 10 et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. 11 C'est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l'injustice soient condamnés.
13 Quant à nous, frères et sœurs bien-aimés du Seigneur, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut par la sainteté que procure l'Esprit et par la foi en la vérité. 14 C'est à cela qu'il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Ainsi donc, frères et sœurs, tenez ferme et retenez les enseignements que nous vous avons transmis, soit oralement, soit par notre lettre. 16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, 17 encouragent votre cœur et vous affermissent dans toute bonne œuvre et dans toute bonne parole!

 

2 Thessaloniciens 3 (Segond 21)

1 Maintenant donc, frères et sœurs, priez pour nous afin que la parole du Seigneur se propage et soit honorée comme elle l'est chez vous, 2 et que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers, car tous n'ont pas la foi. 3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous protégera du mal. 4 Nous avons confiance dans le Seigneur à votre sujet, car vous faites et vous ferez ce que nous [vous] recommandons. 5 Que le Seigneur dirige votre cœur vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ!
6 Nous vous recommandons, frères et sœurs, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas les instructions reçues de nous. 7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous ne nous sommes pas livrés au désordre parmi vous 8 et nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun de vous. 9 Non que nous n'en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10 En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci: si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. 11 Nous apprenons cependant que quelques-uns parmi vous mènent une vie désordonnée: ils ne travaillent pas mais se mêlent des affaires des autres. 12 Nous invitons ces gens-là, et nous les encourageons par notre Seigneur Jésus-Christ, à travailler paisiblement pour manger leur propre pain.
13 Quant à vous, frères et sœurs, ne négligez pas de faire le bien. 14 Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n'ayez pas de relations avec lui, afin qu'il en éprouve de la honte. 15 Ne le considérez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.

Bénédiction et salutation

16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!
17 Moi Paul, je vous salue de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres, c'est ainsi que j'écris.
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous


Notes de la Bible Segond 21

2 Thessaloniciens 3

  • 3.3 Du mal : autres traductions du méchant (voir verset 2) ou du mauvais (c'est-à-dire du diable).

 

ADENDUM

(2)

Actes 5 (Segond 21)

1 Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété 2 et garda une partie du prix, en accord avec sa femme. Il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? 4 S'il n'avait pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après l'avoir vendu, n'avais-tu pas le droit de disposer du prix? Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.» 5 Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte s'empara de tous ceux qui l'apprirent. 6 Les jeunes gens se levèrent pour envelopper le corps, puis ils l'emportèrent pour l'enterrer.
7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: «Dis-moi, est-ce bien à ce prix que vous avez vendu le champ?» «Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.» 9 Alors Pierre lui dit: «Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t'emporter, toi aussi.» 10 Elle tomba immédiatement aux pieds de l'apôtre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l'emportèrent pour l'enterrer à côté de son mari. 11 Une grande crainte s'empara de toute l'Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements.

Arrestation des apôtres

12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l'intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d'un commun accord au portique de Salomon. 13 Personne d'autre n'osait se joindre à eux, mais le peuple les tenait en grande estime. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus. 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris.
17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 «Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.» 21 Après avoir entendu cela, ils entrèrent de bonne heure dans le temple et se mirent à enseigner. Quand le grand-prêtre et ceux qui étaient avec lui arrivèrent, ils convoquèrent le sanhédrin et tout le conseil des anciens d'Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. 22 Cependant, les gardes, à leur arrivée, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils repartirent et firent leur rapport 23 en disant: «Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardiens devant les portes, mais quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur.»
24 A l'écoute de ces paroles, le commandant des gardes du temple et les chefs des prêtres se montrèrent perplexes, ne sachant que penser de cette affaire. 25 Quelqu'un vint leur dire: «Les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple et enseignent le peuple.» 26 Alors le commandant partit avec les gardes et les ramena, mais sans violence car ils avaient peur d'être lapidés par le peuple. 27 Après les avoir ramenés, ils les présentèrent au sanhédrin. Le grand-prêtre les interrogea 28 en disant: «Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!»
29 Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le clouant sur le bois. 31 Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces événements, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.»
33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. 34 Mais un pharisien du nom de Gamaliel, professeur de la loi estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il leur dit: «Israélites, faites attention à ce que vous allez faire vis-à-vis de ces hommes. 36 En effet, il y a quelque temps, Theudas est apparu; il prétendait être quelqu'un et environ 400 hommes se sont ralliés à lui. Il a été tué et tous ses partisans ont été mis en déroute, il n'en est rien resté. 37 Après lui est apparu Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il a attiré du monde à sa suite. Lui aussi est mort et tous ses partisans ont été dispersés. 38 Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les faire. Si cette entreprise ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira; 39 en revanche, si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la détruire. Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu!»
40 Ils se rangèrent à son avis. Ils appelèrent les apôtres, les firent fouetter, leur interdirent de parler au nom de Jésus et les relâchèrent.
41 Les apôtres quittèrent le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes d'être maltraités pour le nom [de Jésus]. 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient pas d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus le Messie.


Notes de la Bible Segond 21

Actes 5

  • 5.31 La repentance : désignant littéralement un changement de pensée, le mot renvoie à une transformation radicale de la personne, qui renonce à ses attitudes fautives pour adopter un nouveau comportement et une nouvelle perspective, conformes à la volonté de Dieu.

  • 5.34 Pharisien : membre d'un courant du judaïsme caractérisé par un fort intérêt pour les questions de pureté rituelle et par le souci de respecter le plus strictement possible la loi de Moïse ainsi que les traditions.

 

ADENDUM

(3)

Matthieu 25 (Segond 21)

Jugement des nations

1 »Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. 2 Cinq d'entre elles étaient folles et cinq étaient sages. 3 Celles qui étaient folles ne prirent pas d'huile avec elles en emportant leurs lampes, 4 tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5 Comme le marié tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: ‘Voici le marié, allez à sa rencontre!' 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' 9 Les sages répondirent: ‘Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.' 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!' 12 mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.' 13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure [où le Fils de l'homme viendra].
14 »Ce sera en effet pareil au cas d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq sacs d'argent à l'un, deux à l'autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt. 16 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d'argent. 17 De même, celui qui avait reçu les deux sacs d'argent en gagna deux autres. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla creuser un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes. 20 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'approcha, en apporta cinq autres et dit: ‘Seigneur, tu m'as remis cinq sacs d'argent. En voici cinq autres que j'ai gagnés.' 21 Son maître lui dit: ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.' 22 Celui qui avait reçu les deux sacs d'argent s'approcha aussi et dit: ‘Seigneur, tu m'as remis deux sacs d'argent. En voici deux autres que j'ai gagnés.' 23 Son maître lui dit: ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.' 24 Celui qui n'avait reçu qu'un sac d'argent s'approcha ensuite et dit: ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n'as pas semé et tu récoltes où tu n'as pas planté. 25 J'ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d'argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.' 26 Son maître lui répondit: ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je récolte où je n'ai pas planté. 27 Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Prenez-lui donc le sac d'argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d'argent. 29 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. 30 Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! 35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; 36 j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.' 37 Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé? 39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?' 40 Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! 42 En effet, j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.' 44 Ils répondront aussi: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi?' 45 Et il leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.' 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.»

 

Ichtus (2)