PARTAGER SES ASPIRATIONS

 

Une personne qui attend trop longtemps quelque chose se décourage.

Mais un désir réalisé est comme un arbre qui donne la vie

(Proverbes 13.12)

 

J’ai écrit ces jours derniers sur la révélation de soi ; nous avons évoqué le partage des expériences et des sentiments. Aujourd’hui, j’aimerais parler du partage des aspirations. Dans toute relation sentimentale, manquer au partage de nos désirs est source de beaucoup d’incompréhension et de frustration.

 

Attendre du partenaire qu’il/elle satisfasse vos désirs inexprimés, c’est demander l’impossible et cela rend la déception inévitable. Si par exemple vous voulez que votre conjoint fasse quelque chose de particulier le jour de votre anniversaire, eh bien dites-le. N’attendez pas de lui/d’elle qu’il/elle lise dans vos pensées !

 

En Proverbes 13.12, le roi Salomon a verbalisé un portrait saisissant des désirs satisfaits et insatisfaits. Evidemment, ce ne sont pas tous nos souhaits quotidiens qui arrivent à nous rendre malades s’ils ne sont pas accomplis, mais l’idée de fond est que lorsque les aspirations bonnes, saines sont remplies, c’est la joie qui peut en résulter. Pourquoi ne voudriez-vous pas faire cela pour votre conjoint ? Et pourquoi votre conjoint ne voudrait-il/elle pas faire cela pour vous ?

 

Porter vos souhaits à la connaissance de votre conjoint est un aspect vital de la révélation de soi. Il y a plusieurs déclarations qui manifestent ce qu’on désire : « Je voudrais que… », je souhaite que … », « tu sais ce qui me ferait vraiment plaisir ? » ou « j’aimerais bien que… » Si vous exprimez vos désirs, cela donne une chance à votre conjoint d’y accéder. Vous n’exigez pas : vous demandez. Vous n’avez pas à superviser ses décisions. Vous pouvez clairement énoncer ce que vous aimeriez. C’est un pas vers l’intimité.

 

Prière :

 

Père, aide-moi à faire part de mes désirs plus ouvertement. Je ne veux pas me montrer exigeant, mais je veux révéler davantage de moi-même (et aussi ce qui me tient vraiment à cœur) à la personne que j’aime. Veuille bénir dans notre relation la volonté de répondre aux aspirations de l’autre.

 

 (Extrait des « Méditations quotidiennes pour le couple » - Gary Chapman)

Ichtus (2)