UNE EAU TROUBLEE
Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ;
je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles
(Ezéchiel 36.25)
Lecture proposée : (1 Corinthiens 6.9-11)
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.
UNE EAU TROUBLEE
Alors que je visitais une citadelle surplombant le confluent de deux rivières, mon attention fut captée par un phénomène particulier. Une rivière avait une couleur d’un bleu magnifique tandis que l’autre avait une couleur brune certainement due à son passage dans une région terreuse. Ces deux rivières en se rejoignant montraient la supériorité du brun envahissant le bleu et donnant une teinte bizarre dont la vue n’engageait pas à aller s’y baigner.
Cela m’a fait penser à nos vies qui sont parfois comme cette rivière de couleur bleue, mais peuvent être souillées par le péché qu’il est aisé de représenter par la couleur brune de l’autre rivière. Posons-nous ces questions : Laissons-nous souvent le péché entrer dans nos vies ? Le laissons-nous souiller notre existence à tel point que celle-ci prenne une teinte « sale » ? Laissons-nous le monde du péché polluer notre comportement au point de le rendre nauséabond ?
Dieu nous laisse la promesse de nous purifier entièrement, à condition que, à l’instar du psalmiste, nous le lui demandions : Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché (Psaume 51.4)
Alors qu’allez-vous faire ? Continuer à vous laisser envahir par le péché ou confesser à Dieu vos fautes et le rejeter au loin ?
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - José Petrocchi)