LA DEFENSE DE LA VERITE

 

Les lèvres menteuses sont en horreur à l’Eternel,

mais ceux qui sont véridiques lui font plaisir  

(Proverbes 12.22)

 

 

DE LA PAROLE…

 

La malhonnêteté prend des allures d’épidémie dans notre culture. Les études sociologiques et la simple observation le confirment. Vérité et intégrité ne sont pas considérées comme indispensables dans notre société.

 

Pourquoi les gens mentent-ils ? Ou, pour parler de façon plus subtile, pourquoi essayons-nous par moments de présenter une situation d’une manière qui n’est pas vraiment exacte ? Les raisons en sont nombreuses, comme le désir d’éviter les ennuis, la satisfaction de notre ambition, la préoccupation de notre image et de notre réputation…

 

Dans tous les cas, la malhonnêteté indique un manque de confiance en Dieu quant aux conséquences de l’intégrité. Quand nous mentons -même de façon insignifiante nous le faisons pour éviter les conséquences liées à la vérité. Nous prenons les choses en main parce que nous avons peur de subir des effets désagréables en parlant vrai. Nous ne sommes pas convaincus que Dieu honorera notre honnêteté.

 

Mais notre Dieu est fondamentalement intègre. Il ne garde pas le silence quand la vérité doit être révélée. Il est absolument fiable. Il n’a aucun soupçon de simulation en lui. Il est celui qu’il dit être, il fait ce qu’il dit et il honore ceux qui suivent son exemple. Toujours.

 

… AUX ACTES

 

Ce constat nous apporte à la fois réconfort et conviction de pécher. Nous sommes réconfortés parce que nous savons que les promesses de Dieu dans sa Parole sont fiables. Quand il inspire une prophétie, elle est fiable. Quand il promet une bénédiction, elle vient. Quand il dit qu’il va défendre son peuple, il le fait. Nous pouvons lire sa Parole avec la ferme assurance qu’elle est pure vérité.

 

Mais la pureté du caractère de Dieu nous convainc aussi de péché. Nous savons que, même si nous sommes appelés à lui ressembler, notre intégrité ne satisfait pas à la sienne. Il veut nous transformer afin de refléter sa gloire, mais quand nous produisons une fausse impression, nous entravons son œuvre.

 

Faites confiance à Dieu. Affichez son intégrité en disant la vérité. Sachez qu’il défendra toujours la vérité – et ceux qui la disent.

 

 

 (Extrait du livre « 365 méditations – Dans ses pas – Chris Tiegreen)

Ichtus (2)