Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
8 mars 2019

Psaume 32 - Le bonheur du pécheur pardonné (Avec note d'étude)

Psaumes 32 (Segond 21)

Le bonheur du pécheur pardonné

1 De David,
cantique.
*Heureux celui dont la transgression est enlevée
et dont le péché est pardonné !
2 Heureux l'homme à qui l'Eternel ne tient pas compte de sa faute 
et dont l'esprit ne connaît pas la ruse !
3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait ;
je gémissais toute la journée,
4 car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi.
Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l'été.           – Pause.
5 Je t'ai fait connaître mon péché,
je n'ai pas caché ma faute.
J'ai dit : « J'avouerai mes transgressions à l'Eternel »,
et tu as pardonné mon péché.            – Pause.
6 C'est ainsi que tout fidèle peut te prier
au moment convenable.
Si de grandes eaux débordent,
elles ne l'atteindront pas.
7 Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse,
tu m'entoures de chants de délivrance.        – Pause.
8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ;
je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.
9 Ne soyez pas comme un cheval
ou un mulet sans intelligence :
on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne,
afin qu'ils ne te bousculent pas.
10 Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant,
mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce.
11 Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse !
Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit !


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 32

  • 32.2 Heureux… sa faute : cité en Romains 4.7-8 dans l'argumentation de Paul en faveur de la justification sans les œuvres.

[7 Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, 8 heureux l'homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché !] (Romains 4 :7,8)

Thème :

La Joie que procure le pardon ; ce n’est qu’en demandant à Dieu de pardonner nos péchés que nous recevrons la véritable joie et serons délivrés de la culpabilité.

Auteur : David

(Versets 1 et suivants)

Ce psaume est à lire en parallèle avec le psaume 51, qui est, lui aussi, un « psaume de pénitence ». David reconnaît mes fautes qu’il a commises dans l’affaire Bath-Shéba et Urie

(2Samuel 11 et 12 :1-25)

-         2Samuel 11 :

Adultère et crime de David

1 L'année suivante, à l'époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de Rabba. Quant à lui, il resta à Jérusalem.
2 Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était très belle. 3 David fit demander qui était cette femme et on lui dit : « N'est-ce pas Bath-Shéba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite ? » 4 David envoya alors des messagers la chercher. Elle vint vers lui et il coucha avec elle, alors qu'elle venait de se purifier après ses règles. Puis elle retourna chez elle. 5 Cette femme tomba enceinte et elle fit dire à David : « Je suis enceinte. »
6 Alors David fit dire à Joab : « Envoie-moi Urie le Hittite. » Et Joab envoya Urie à David. 7 Urie se rendit vers David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, du peuple et de la guerre. 8 Puis David dit à Urie: «Descends chez toi et prends un moment de détente.» Urie sortit du palais royal, suivi d'un cadeau du roi. 9 Mais il se coucha à la porte du palais royal, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit pas chez lui. 10 On en informa David en lui disant : « Urie n'est pas descendu chez lui. » David dit à Urie: « N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi ? » 11 Urie lui répondit : « L'arche de l'alliance ainsi qu'Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela » 12 David dit à Urie: « Reste ici aujourd'hui encore et demain je te laisserai repartir. » Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. 13 David l'invita à manger et à boire en sa présence et il l'enivra. Le soir, Urie sortit pour s'étendre sur son lit avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit pas chez lui.
14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et il la lui fit parvenir par l'intermédiaire d'Urie. 15 Il écrivit dans cette lettre : « Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu'il soit frappé et meure. » 16 Au cours du siège de la ville, Joab plaça Urie à un endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats. 17 Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab. Plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David. Urie le Hittite fut lui aussi tué. 18 Joab envoya un messager pour rapporter à David tout ce qui s'était passé dans le combat. 19 Il donna cet ordre au messager :

« Quand tu auras fini de raconter au roi tous les détails du combat, 20 peut-être se mettra-t-il en colère et te dira-t-il : ‘Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour combattre ? Ne savez-vous pas qu'on peut lancer des projectiles du haut de la muraille ? 21 Qui a tué Abimélec, le fils de Jerubbésheth ? C'est une femme qui a lancé sur lui, du haut de la muraille, un morceau de meule de moulin et il en est mort à Thébets! Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille ?' Alors tu diras : ‘Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi.'»
22 Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout ce que Joab lui avait ordonné de dire. 23 Il dit à David : « Ces gens ont pris l'avantage sur nous. Ils avaient fait une sortie contre nous dans la campagne et nous les avons repoussés jusqu'à la porte de la ville. 24 Les archers ont tiré sur tes serviteurs du haut de la muraille et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués. Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi. » 25 David dit au messager : « Voici ce que tu diras à Joab : ‘Ne sois pas peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre. Renforce ton combat contre cette ville et détruis-la.' Quant à toi, encourage-le ! »
26 La femme d'Urie apprit que son mari était mort et elle le pleura. 27 Quand sa période de deuil fut passée, David l'envoya chercher et l'accueillit chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Eternel.

-         2Samuel 12 : 1-25

1 L'Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit : « Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. 2 Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre. 3 Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille. 4 Un voyageur est arrivé chez l'homme riche, mais le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui : il a pris la brebis du pauvre et l'a préparée pour l'homme qui était venu chez lui. »
5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme et il dit à Nathan : « L'Eternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort. 6 En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu'il a commis cet acte et s'est montré sans pitié. »
7 Nathan déclara alors à David : « C'est toi qui es cet homme-là ! Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai désigné par onction comme roi sur Israël et je t'ai délivré de Saül. 8 Je t'ai donné la famille de ton maître, j'ai mis ses femmes contre ta poitrine et je t'ai donné la communauté d'Israël et de Juda. Si cela avait été trop peu, j'y aurais encore ajouté. 9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Eternel en faisant ce qui est mal à mes yeux ? Tu as tué par l'épée Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire d'elle ta femme et lui, tu l'as tué sous les coups d'épée des Ammonites. 10 Désormais, puisque tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour faire d'elle ta femme, l'épée ne s'éloignera plus de ton foyer. 11 Voici ce que dit l'Eternel : Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles. 12 En effet, tu as agi en secret, mais moi, c'est en présence de tout Israël et en plein jour que je ferai cela. »
13 David dit à Nathan : « J'ai péché contre l'Eternel !» Nathan lui répondit : « L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas. 14 Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Eternel en commettant cet acte, le fils qui t'est né mourra. »
15 Nathan retourna chez lui. L'Eternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait donné à David, et il fut gravement malade. 16 David pria Dieu pour l'enfant et jeûna. Lorsqu'il rentra, il passa la nuit couché par terre. 17 Les responsables du palais insistèrent auprès de lui pour qu'il se relève, mais il refusa et il ne mangea rien avec eux. 18 Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David avaient peur de lui annoncer que l'enfant était mort, car ils se disaient : « Lorsque l'enfant était encore vivant, nous lui avons parlé et il ne nous a pas écoutés. Comment oserons-nous lui dire que l'enfant est mort ? Il réagira mal. » 19 David s'aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux et comprit que l'enfant était mort. Il leur demanda : « L'enfant est-il mort ? » Ils répondirent : « Il est mort. » 20 Alors David se releva. Il se lava, se parfuma et changea d'habits. Puis il se rendit dans la maison de l'Eternel et s'y prosterna. De retour chez lui, il demanda qu'on lui serve à manger et il mangea. 21 Ses serviteurs lui dirent : « Que signifie ta façon d'agir ? Tant que l'enfant était vivant, tu jeûnais et tu pleurais. Maintenant qu'il est mort, tu te relèves et tu manges ! » 22 Il répondit : « Lorsque l'enfant était encore vivant, je jeûnais et je pleurais, car je me disais : ‘Qui sait ? Peut-être l'Eternel me fera-t-il grâce et peut-être l'enfant restera-t-il en vie.' 23 Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûner ? Puis-je le faire revenir ? C'est moi qui irai le retrouver, mais lui ne reviendra pas vers moi. »
24 David consola sa femme Bath-Shéba, et il alla vers elle et coucha avec elle. Elle mit au monde un fils qu'elle appela Salomon et que l'Eternel aima. 25 Il le confia au prophète Nathan et celui-ci l'appela Jedidja à cause de l'Eternel.


Notes de la Bible Segond 21

2 Samuel 12

  • 12.25 Jedidja : littéralement bien-aimé de l'Eternel.

et il exprime sa joie d’être assuré du pardon divin.

 

(Versets 1 et 2)

Dieu veut pardonner aux pécheurs. Le pardon a toujours fait partie de sa nature aimante. Il l’a annoncé à Moïse (Exode 34 :6,7) [6 L'Eternel passa devant lui et s'écria : « L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. 7 Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! »], l’a révélé à David et en a donné une preuve forte au monde par Jésus-Christ. Ces versets évoquent plusieurs aspects de son pardon : Il ne tient pas compte de la désobéissance, efface le péché et permet de repartir à zéro. Paul cite ce texte en Romains 4 :7,8 lorsqu’il explique que nous pouvons faire l’expérience de la joie du pardon par la foi en Christ.

 

(Verset 5)

Qu’est-ce que la confession ? C’est d’abord la reconnaissance de notre péché. Nous affirmons que nous sommes d’accord avec le point de vue de Dieu, qu’il a raison de considérer notre manière d’agir comme mauvaise et que nous avons eu tort de l’adopter ou de désirer l’adopter. Nous exprimons aussi notre intention d’abandonner ce péché afin de suivre Dieu plus fidèlement

 

(Verset 8,9)

Dieu compare certaine personne à des chevaux ou des mulets qui doivent être maîtrisés grâce à un mors et une bride. Au lieu de se laisser diriger par lui, dans leur obstination elles ne lui laissent qu’une seule option : pour pouvoir se servir d’elles, il doit employer la discipline et la correction, alors qu’il préférerait recourir à l’amour et à la sagesse. C’est la meilleure voie qu’il offre de nous enseigner. Prenons en considération les conseils qu’il nous donne dans sa Parole et ne laissons pas notre entêtement constituer un frein à notre obéissance.

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives