Ce que tu as entendu de moi

en présence de beaucoup de témoins,

confie-le à des hommes fidèles

qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres

 (2 Thimothée 2.2)

 

Lecture proposée : (Matthieu 28.11-20)

11 Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville et annoncèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé. 12 Après s'être réunis avec les anciens pour tenir conseil, ceux-ci donnèrent une forte somme d'argent aux soldats 13 avec cette consigne : « Dites que ses disciples sont venus de nuit voler le corps pendant que vous dormiez. 14 Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons et nous ferons en sorte que vous n'ayez pas d'ennuis. »
15 Les soldats prirent l'argent et se conformèrent aux instructions reçues. Et ce récit des événements s'est propagé parmi les Juifs jusqu'à aujourd'hui.
16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes.
18 Jésus s'approcha et leur dit : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

 

 

FAIRE DES DISCIPLES

 

Lors de la conférence universelle des étudiants chrétiens à Londres en 1899, un chrétien anglais a dit : « Vous n’aurez pas perdu votre temps si, en vingt ans, vous avez transformé une douzaine d’hommes dont vous serez absolument sûrs et qui serviront à leur tour de levain. » Parler à la foule est bien, mais choisissez vos disciples et donnez-leur, dans l’intimité, le meilleur de votre âme et de votre enseignement et de votre amour, et vous évangéliserez le monde.

 

Ce propos est plus que jamais d’actualité. Dans beaucoup de milieux évangéliques et dans beaucoup d’assemblées, l’accent est mis sur la formation de disciples. Des livres ont été publiés récemment à ce sujet, des cours spéciaux ont été édités. Jésus n’a pas dit : « Faites de toutes les nations des sauvés, des convertis », mais bien plutôt des disciples.

 

Nous restons parfois au stade de l’évangélisation et de la conquête des âmes pour Christ ( ce qui est absolument nécessaire) . Mais allons plus loin et envisageons une formation de disciples. Les disciples ainsi formés reproduiront en faveur d’autres croyants l’enseignement reçu ; un enseignement pas seulement théorique, mais aussi pratique.

 

Il est urgent de se mettre au travail dans ce sens, afin que le retour de Jésus soit hâté.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Lucien clerc)

Ichtus (2)