Psaume 51 - Psaume de retour à Dieu (Avec Note d'Etude)
Psaumes 51 (Segond 21)
Psaume de retour à Dieu
1 Au chef de chœur.
Psaume de David,
2 lorsque le prophète Nathan vint chez lui après son adultère avec Bath-Shéba.
3 O Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté !
Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions !
4 Lave-moi complètement de ma faute
et purifie-moi de mon péché,
5 car je reconnais mes transgressions
et mon péché est constamment devant moi.
6 J'ai péché contre toi, contre toi seul,
j'ai fait ce qui est mal à tes yeux.
*C'est pourquoi tu es juste dans tes paroles,
sans reproche dans ton jugement.
7 Oui, depuis ma naissance, je suis coupable ;
quand ma mère m'a conçu, j'étais déjà marqué par le péché.
8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur :
fais-moi connaître la sagesse dans le secret de mon être !
9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur,
lave-moi, et je serai plus blanc que la neige !
10 Fais-moi entendre des chants d'allégresse et de joie,
et les os que tu as brisés se réjouiront.
11 Détourne ton regard de mes péchés,
efface toutes mes fautes !
12 O Dieu, crée en moi un cœur pur,
renouvelle en moi un esprit bien disposé !
13 Ne me rejette pas loin de toi,
ne me retire pas ton Esprit saint !
14 Rends-moi la joie de ton salut,
et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !
15 J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent
et les pécheurs reviendront à toi.
16 O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé,
et ma langue célébrera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche proclamera ta louange.
18 Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert,
mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
19 Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé.
O Dieu, tu ne dédaignes pas un cœur brisé et humilié.
20 Dans ta grâce, fais du bien à Sion,
construis les murs de Jérusalem !
21 Alors tu prendras plaisir aux sacrifices de justice,
aux holocaustes et aux victimes tout entières ;
alors on offrira des taureaux sur ton autel.
Notes de la Bible Segond 21
Psaumes 51
- 51.6 C'est pourquoi… jugement : cité en Romains 3.4 : Certainement pas! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit: Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement.
Thème :
Demande de grâce, de pardon et de purification, Dieu veut que nous soyons en règle avec lui.
Auteur : David
(Versets 3 et suivants)
Ce psaume montre un des exemples de repentance les plus clairs de l’Ecriture. Beaucoup trouvent dans ces paroles l’expression fidèle de leur profonde conviction qu’ils ont besoin de la grâce et du pardon de Dieu. D’autres y découvrent que leur demi-repentance et leur absence de regret quant à leur péché les empêchent de faire l’expérience réelle du pardon.
Ce texte révèle aussi quelle est la place de l’espérance au sein de de la reconnaissance des fautes. Nous pouvons l’utiliser comme point de départ, lorsque nous nous sentons loin du Seigneur ou que notre relation avec lui est perturbée par notre manière d’agir, cela peut nous aider à identifier et corriger le problème.
(Versets 3 à 9)
David regrette sincèrement son adultère avec Bath-Shéba et l’ordre qu’il a donné de tuer son mari pour cacher sa faute. Il sait qu’il a fait du mal à plusieurs personnes. Parce qu’il se repend de son attitude, Dieu lui pardonne, Aucun péché n’est trop grand pour être pardonné !
Quand nous nous sentons indignes de nous approcher du Seigneur parce que nous avons commis une faute « trop grave », rappelons-nous qu’il peut et veut nous pardonner tout mal. Toutefois, son pardon n’entraîne cependant pas automatiquement la suppression des conséquences naturelles du péché. La vie et la famille de David ne seront plus jamais les mêmes suite à cette affaire. (2Samuël 12.1-23) [1 L'Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit : « Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. 2 Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre. 3 Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille. 4 Un voyageur est arrivé chez l'homme riche, mais le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui : il a pris la brebis du pauvre et l'a préparée pour l'homme qui était venu chez lui. »
5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme et il dit à Nathan : « L'Eternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort. 6 En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu'il a commis cet acte et s'est montré sans pitié. »
7 Nathan déclara alors à David : « C'est toi qui es cet homme-là ! Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai désigné par onction comme roi sur Israël et je t'ai délivré de Saül. 8 Je t'ai donné la famille de ton maître, j'ai mis ses femmes contre ta poitrine et je t'ai donné la communauté d'Israël et de Juda. Si cela avait été trop peu, j'y aurais encore ajouté. 9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Eternel en faisant ce qui est mal à mes yeux ? Tu as tué par l'épée Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire d'elle ta femme et lui, tu l'as tué sous les coups d'épée des Ammonites. 10 Désormais, puisque tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour faire d'elle ta femme, l'épée ne s'éloignera plus de ton foyer. 11 Voici ce que dit l'Eternel : Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles. 12 En effet, tu as agi en secret, mais moi, c'est en présence de tout Israël et en plein jour que je ferai cela. »
13 David dit à Nathan : « J'ai péché contre l'Eternel ! » Nathan lui répondit : « L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas. 14 Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Eternel en commettant cet acte, le fils qui t'est né mourra. »
15 Nathan retourna chez lui. L'Eternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait donné à David, et il fut gravement malade. 16 David pria Dieu pour l'enfant et jeûna. Lorsqu'il rentra, il passa la nuit couché par terre. 17 Les responsables du palais insistèrent auprès de lui pour qu'il se relève, mais il refusa et il ne mangea rien avec eux. 18 Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David avaient peur de lui annoncer que l'enfant était mort, car ils se disaient : « Lorsque l'enfant était encore vivant, nous lui avons parlé et il ne nous a pas écoutés. Comment oserons-nous lui dire que l'enfant est mort ? Il réagira mal. » 19 David s'aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux et comprit que l'enfant était mort. Il leur demanda : « L'enfant est-il mort ? » Ils répondirent : « Il est mort. » 20 Alors David se releva. Il se lava, se parfuma et changea d'habits. Puis il se rendit dans la maison de l'Eternel et s'y prosterna. De retour chez lui, il demanda qu'on lui serve à manger et il mangea. 21 Ses serviteurs lui dirent : « Que signifie ta façon d'agir ? Tant que l'enfant était vivant, tu jeûnais et tu pleurais. Maintenant qu'il est mort, tu te relèves et tu manges ! » 22 Il répondit : « Lorsque l'enfant était encore vivant, je jeûnais et je pleurais, car je me disais : ‘Qui sait ? Peut-être l'Eternel me fera-t-il grâce et peut-être l'enfant restera-t-il en vie.' 23 Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûner ? Puis-je le faire revenir ? C'est moi qui irai le retrouver, mais lui ne reviendra pas vers moi. »]
(Verset 6)
Bien que David ait mal agis vis-à-vis de Bath-Shéba et d’Urie, il reconnait avoir péché contre Dieu. Nous admettons facilement que voler, tuer et calomnier, c’est porter préjudice à quelqu’un, mais d’après les valeurs de notre monde les relations extra-conjugales entre deux adultes consentants sont acceptables, pour autant que personne n’en souffre. La vérité c’est qu’il y a inévitablement quelqu’un qui en souffre. Dans le cas de David, un homme est assassiné et un bébé meurt. Tout mal que nous commettons fait du tort à nous-mêmes et aux autres, mais, en fin de compte, quelle que soit sa forme, il offense Dieu car il constitue une rébellion contre ses principes de vie. Quand nous Sommes tentés de faire le mal, rappelons-nous cette vérité, cela peut nous aider à rester sur la bonne voie.
(Verset 12)
Nous sommes nés pécheurs (voir verset 7), nous avons naturellement tendance à penser à nous-mêmes et à nos désirs plutôt qu’à Dieu et à ses désirs, et c’est ce qu’a fait David en prenant la femme d’un autre. Comme lui nous pouvons demander à Dieu de nous purifier de l’intérieur (verset 9). De remplir notre cœur et notre esprit de nouvelles pensées et de nouveaux désirs. Une conduite droite est guidée par un cœur et un esprit purs.
(Verset 14)
Nous nous sentons parfois bloqués dans notre foi, comme si nous faisions tout machinalement. Il arrive que le péché mette une distance entre nous et Dieu. David éprouve de tels sentiments. Il s’est mal comporté avec Bath-Shéba et vient d’être confronté à ses actes par le prophète Nathan, si bien que dans sa prière il crie : « Rends-moi la joie de ton salut. »
Dieu veut que nous soyons proches de lui et connaissions la vie qu’il nous offre dans sa plénitude, mais une faute non-reconnue rend cette intimité impossible. Sachons demander pardon au Seigneur. Comme David , nous risquons de devoir encor subir les conséquences de nos actes, mais il nous rend la joie de la communion avec lui.
(Verset 15)
Lorsque Dieu nous pardonne et restaure notre relation avec lui, nous voulons en faire part à ceux qui ont besoin de pardon et de réconciliation. Plus nous expérimentons son pardon, plus nous désirons en parler aux autres.
(Verset 19)
Dieu veut un esprit et un cœur brisés et humiliés. Nos actes, aussi bons soient-ils, ne le satisfont pas, si l’attitude de notre cœur n’est pas correcte. Il se réjouit, lorsque nous regrettons vraiment notre comportement et avons le désir sincère de changer d’attitude.
('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21
L'original avec les mots d'aujourd'hui)