REVES OU CHOIX ?

 

Lecture proposée : (Philippiens 1 .1-11)

1 De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Je dis à mon Dieu ma reconnaissance de tout le souvenir que j'ai de vous. 4 Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d'exprimer ma joie 5 à cause de la part que vous prenez à l'Evangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu'à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ. 7 Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon cœur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l'affermissement de l'Evangile. 8 En effet, Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ. 9 Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.


Notes de la Bible Segond 21

Philippiens 1

  • 1.1 Saints : manière de désigner les chrétiens en tant que personnes consacrées à Dieu et appelées à avoir le comportement qui découle de leur appartenance à ce Dieu.

 

 

 

 

(Pour) le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables (Philippiens 1.10)

 

 

J’ai reçu beaucoup de judicieux conseils au cours de ma vie. L’un des meilleurs s’est présenté sous l’observation sage d’un ami : « La vie n’est pas faites des rêves que tu nourris, mais des choix que tu fais ».

 

Il a raison. Votre vie est aujourd’hui la somme totale de tous les choix que vous avez faits jusqu’ici. L’apôtre Paul a donné un conseil similaire aux croyants de Philippes en leur recommandant le « discernement des choses les meilleures » (Philippiens 1.10). En toute situation, nous avons un éventail de choix, allant des choix véritablement mauvais à la médiocrité, aux choix qui sont bons et puis à ceux qui sont excellents. Dieu veut nous faire passer à cette dernière extrémité, en surmontant nos choix impulsifs naturels pour nous faire accéder aux choix excellents.

 

C’est souvent tout un défi de faire les choix les plus excellents, surtout si peu d’autres gens se joignent à nous. Il peut nous sembler parfois que nos désirs et nos libertés ont été supprimés, mais si vous suivez les conseils de Paul, vous remarquerez certains résultats des plus positifs – comme être purs, irréprochables et remplis de fruit (verset 11).

 

Choisissez de vivre une vie remplie d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de foi, de douceur et de maîtrise de soi (Galates 5.22-23) [22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. ]. Par la suite, jouissez du résultat ! ( J.M.S)

 

Faites un excellent choix, puis observez l’effet d’entraînement de la bénédiction.

 

(Extrait de « Notre pain quotidien » )

Ichtus (2)