Soudain, il s'éleva sur le lac une si grande tempête

que la barque était recouverte par les vagues.

Et lui, il dormait.

(Matthieu 8.24)

 

 

Lecture proposée : Matthieu 8.21-27)

21 Un autre, parmi les disciples, lui dit : « Seigneur,

permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
22 Mais Jésus lui répondit : « Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. »
23 Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. 24 Soudain, il s'éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir ! »
26 Il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme.
27 Ces hommes furent très étonnés et dirent : « Quel genre d'homme est-ce ? Même les vents et la mer lui obéissent ! »

 

JESUS DORMAIT

 

La scène décrite dans l’évangile montre la détresse toujours plus grande des disciples à mesure qu’augmente la tempête. Pendant ce temps, Jésus dort profondément à la poupe du bateau. Il ne semble même pas se douter du danger qui l’environne. Il dort dans les bras de son Père céleste. Oh ! comme elle dut être longue pour les disciples cette nuit d’angoisse.

 

Is se sentaient abandonnés pendant que Jésus était plongé dans un profond sommeil !

 

Il en est de même dans la vie chrétienne, il y a des heures, des journées et même des semaines où il nous semble que Christ est endormi. Nous sommes dans la peine. Les soucis nous submergent. Il nous semble que le Seigneur ne voit pas, qu’il n’entend rien. Nous aurait-il oubliés ? Nous pourrions le croire quand de lourds nuages noirs s’amoncellent sur nos têtes.

 

N’est-ce pas que Jésus voudrait développer notre foi, nous amener à la conviction qu’il est toujours là, veillant sur nous pour que la nacelle de notre vie ne fasse pas naufrage ? Il est toujours à nos côtés même au sein des eaux les plus profondes.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Albert Nouguier)

Ichtus (2)