Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre  

(Genèse 1.1)

 

Lecture proposée : (Jean 1.1-18)

1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
6 Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. 7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu.
14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié: «C'est celui à propos duquel j'ai dit: ‘Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.'»
16 Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17 En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Notes de la Bible Segond 21

Jean 1

  • 1.1 La Parole : c'est-à-dire Jésus-Christ.
  • 1.6 Jean : c'est-à-dire Jean-Baptiste (idem dans le reste de l'Evangile).

 

 

AU COMMENCEMENT DIEU CREA

 

Imaginez un peu l’effet que ces premiers mots du livre de la Genèse ont dû produire sur les Hébreux. Ils étaient nés en esclavage, sur la terre d’Egypte, victimes de pharaons.

 

Ils ont été élevés dans la culture et la mythologie égyptiennes, et ont parfois été tentés d’adorer les dieux de ce pays :

Maintenant, craignez l'Eternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux que vos ancêtres servaient de l'autre côté de l'Euphrate et en Egypte et servez l'Eternel.

 (Josué 24.14)

7 Je leur ai dit: ‘Que chacun rejette les monstruosités qui attirent ses regards et ne vous rendez pas impurs par les idoles d'Egypte! C'est moi, l'Eternel, qui suis votre Dieu.'
8 »Cependant, ils se sont révoltés contre moi et ils n'ont pas voulu m'écouter. Aucun n'a rejeté les monstruosités qui attiraient ses regards et ils n'ont pas abandonné les idoles d'Egypte. Alors j'ai parlé de déverser ma fureur sur eux, d'aller jusqu'au bout de ma colère contre eux au milieu de l'Egypte,

 (Ezéchiel 20.7-8)

 

On leur avait enseigné à s’adresser ainsi au pharaon : « Mon Seigneur, mon Dieu, toi, le soleil, puissant dominateur dans le ciel ».

 

On leur avait expliqué que l’histoire du monde se confondait avec l’histoire de l’Egypte.

 

Or voici que Dieu, par Moïse, leur donnait la Genèse, qui leur exposait une histoire totalement différente.

 

Cette histoire leur disait que le monde ne dépendait pas de Râ ni d’aucun autre dieu d’Egypte. L’univers avait commencé sur ordre du seul vrai Dieu ? ce même Dieu qui venait tout juste de les délivrer de l’esclavage. Cette vision des choses était donnée pour les exhorter à cesser de croire aux mensonges entendus de la bouche de leurs anciens maîtres égyptiens et à écouter Dieu leur révéler comment ils en étaient arrivés à leur situation actuelle.

 

Dans votre histoire personnelle aussi, tout commence par Dieu. Puisse  Jésus nous en rendre un peu plus conscients en ce jour et ainsi nous pousser à lui donner la place qui lui revient : la première !

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - François-Jean Martin)

Ichtus (2)