Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
4 février 2019

Apprendre le langage de l'amour + Prière

APPRENDRE LES LANGAGES DE L’AMOUR

 

Amis très chers, puisque Dieu nous a aimés de cette façon, nous aussi, nous devons nous aimer les uns les autres. Personne n’a jamais vu Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu vit en nous, et son amour en nous est parfait. 

(1 Jean 4.11-12)

 

Mes recherches m’ont conduit à distinguer cinq langages de base de l’amour :

 

-          Les paroles valorisantes : utiliser des termes positifs pour mettre en valeur celui/celle que j’aime

 

-          Les cadeaux : lui offrir des cadeaux bien choisis pour montrer que je pense à elle/lui

 

-          Les services rendus : faire quelque chose que je sais devoir lui faire plaisir

 

-          Les moments de qualité : lui accorder une attention exclusive

 

-          Le contact physique : se tenir les mains, s’embrasser, le/la prendre dans mes bras, lui mettre la main sur l’épaule, ou autre geste explicite

 

Parmi ces cinq langages, chacun de nous en a un qu’il privilégie. L’un de ces langages nous parle plus profondément que les autres. Connaissez-vous votre langage de l’amour ? Connaissez-vous celui de votre partenaire ?

 

Beaucoup de couples s’aiment authentiquement mais ne communiquent pas leur amour de manière efficace. Si vous ne parlez pas le langage d’amour que privilégie votre partenaire, il/elle peut ne pas se sentir aimé (e) même lorsque vous montrez votre amour sous d’autres formes.

 

La Bible affirme clairement que nous devons nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime. L’apôtre Jean a écrit que l’amour de Dieu peut trouver son « plein épanouissement » (Parole vivante) en nous. Si cela est vrai pour l’Eglise en général, ne l’est-ce pas davantage encore pour un couple ? Découvrir la façon qu’a celle/celui que vous aimez de ressentir l’amour, c’est une étape importante pour exprimer l’amour efficacement.

 

Prière :

 

Père, aide-moi à apprendre de mon conjoint. Je veux connaître la meilleure façon de montrer mon amour. Veuille me donner la sagesse lorsque j’essaye de déterminer le langage de l’amour de celle/celui que j’aime.

 

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes pour le couple » - Gary Chapman)

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives