Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
25 janvier 2019

C’ETAIT MIEUX AVANT !

Ne dis pas :

« Comment se fait-il que les jours passés aient été meilleurs que ceux-ci » ?,

car ce n’est pas la sagesse qui te pousse à demander cela

(Ecclésiaste 7.10)

 

Lecture proposée : Psaumes 77 (Segond 21)

Hauts faits de Dieu dans le passé

1 Au chef de chœur, d'après Jeduthun.
Psaume d'Asaph.
2 Ma voix s'élève vers Dieu, et je crie;
ma voix s'élève vers Dieu, et il m'écoutera.
3 Quand je suis dans la détresse, je cherche le Seigneur;
la nuit, mes mains se tendent vers lui, sans se lasser;
je refuse toute consolation.
4 Je me souviens de Dieu et je gémis;
je médite, et mon esprit est abattu.   – Pause.
5 Tu tiens mes paupières ouvertes;
je suis troublé, incapable de parler.
6 Je pense aux jours lointains,
aux années passées.
7 Je me souviens de mes chants pendant la nuit,
je médite dans mon cœur,
et mon esprit s'interroge:
8 «Le Seigneur me rejettera-t-il pour toujours?
Ne se montrera-t-il plus favorable?
9 Sa bonté est-elle définitivement épuisée?
Sa parole a-t-elle disparu pour l'éternité?
10 Dieu a-t-il oublié de faire grâce?
A-t-il, dans sa colère, retiré sa compassion?»         – Pause.
11 Je me dis: «Ce qui fait ma souffrance,
c'est que la main droite du Très-Haut n'est plus la même.»
12 Je me rappelle la manière d'agir de l'Eternel.
Oui, je veux me souvenir de tes miracles passés.
13 Je réfléchis à toute ton activité,
je veux méditer tes hauts faits.
14 O Dieu, tes voies sont saintes.
Quel dieu est grand comme Dieu?
15 Tu es le Dieu qui fait des miracles.
Tu as fait connaître ta puissance parmi les peuples;
16 par ton bras tu as racheté ton peuple,
les descendants de Jacob et de Joseph.         – Pause.
17 L'eau t'a vu, ô Dieu,
l'eau t'a vu: elle a tremblé,
les abîmes ont été ébranlés.
18 Les nuages ont déversé des torrents d'eau,
le tonnerre a retenti dans le ciel,
et tes flèches ont volé de tous côtés.
19 Ton tonnerre a éclaté dans le tourbillon,
les éclairs ont illuminé le monde;
la terre a été ébranlée, elle a tremblé.
20 Tu as fait ton chemin dans la mer,
ton sentier au fond de l'eau,
et personne n'a reconnu tes traces.
21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau
par l'intermédiaire de Moïse et d'Aaron.

 

 

 

 

 

C’ETAIT MIEUX AVANT !

 

Pourquoi pensons-nous que le passé était une période meilleure ? Parce que notre mémoire est sélective. Nous retenons surtout les moments positifs, surtout en prenant de l’âge. Et nous préférons aussi ce qui nous est familier (le passé) par rapport à ce qui est inconnu (l’avenir). Le psaume proposé aujourd’hui commence avec cette nostalgie du passé.

 

Asaph, prophète au temps du roi David, passe par un moment de creux. Ce qui arrive à chacun de nous. Asaph reproche à Dieu de ne plus agir en sa faveur, il perd très vite la perspective que nous voyons dans ses autres écrits (Psaumes 50 [1], 73[2], 83[3]).

 

Mais à partir du verset 12 du psaume 77, il nous donne la clé pour en sortir : il prend la décision de voir les choses autrement, en se basant sur ce que Dieu est, et sur ce qu’il a fait dans sa vie et autour de lui. Asaph reconnaît la grandeur de Dieu, et la grandeur de ses œuvres.

 

Ami lecteur, en lisant ce feuillet, peut-être pensez-vous que la journée qui commence est trop lourde à porter. C’était mieux avant ! Mais vous ne pouvez pas retourner dans le passé… et ce n’était pas forcément meilleur. Dieu n’a pas changé : il était dans votre passé, il est là aujourd’hui, et il prépare votre avenir.

 

C’était mieux avant ? Ce sera encore mieux dorénavant !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

 

[1]

Psaumes 50 (Segond 21)

Les sacrifices agréables à Dieu

1 Psaume d'Asaph.
Dieu, Dieu, l'Eternel, parle et convoque la terre
du lever du soleil jusqu'à son coucher.
2 De Sion, beauté parfaite,
Dieu resplendit.
3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas silencieux;
devant lui est un feu dévorant,
autour de lui une violente tempête.
4 Il convoque le ciel en haut,
il convoque aussi la terre, pour le jugement de son peuple:
5 «Rassemblez-moi mes fidèles,
ceux qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice!»
6 Le ciel proclamera sa justice,
car c'est Dieu qui est juge.    – Pause.
7 «Ecoute, mon peuple, et je parlerai,
Israël, et je t'avertirai.
Je suis Dieu, ton Dieu.
8 Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches:
tes holocaustes sont constamment devant moi.
9 Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison,
ni des boucs dans tes bergeries,
10 car tous les animaux des forêts sont à moi,
toutes les bêtes des montagnes par milliers.
11 Je connais tous les oiseaux des montagnes,
et tous les animaux sauvages m'appartiennent.
12 Si j'avais faim, je ne te le dirais pas,
car le monde est à moi, avec tout ce qu'il contient.
13 Est-ce que je mange la viande des taureaux?
Est-ce que je bois le sang des boucs?
14 Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance,
et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
15 Fais appel à moi quand tu es dans la détresse:
je te délivrerai, et tu m'honoreras.»
16 Dieu dit au méchant:
«Quoi donc! Tu énumères mes prescriptions
et tu as mon alliance à la bouche,
17 toi qui détestes l'instruction
et qui rejettes mes paroles derrière toi!
18 Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie,
et tu prends place avec les adultères.
19 Tu livres ta bouche au mal,
et ta langue est un tissu de tromperies.
20 Si tu t'assieds, c'est pour parler contre ton frère,
pour dénigrer le fils de ta mère.
21 Voilà ce que tu as fait et, parce que je n'ai rien dit,
tu t'es imaginé que je te ressemblais;
mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux.
22 Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu,
de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer.
23 Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m'honore,
et à celui qui veille sur sa conduite
je ferai voir le salut de Dieu.»

 

[2]

Psaumes 73 (Segond 21)

Troisième livre (73–89)

Perplexité face au bonheur des impies

1 Psaume d'Asaph.
Oui, Dieu est bon pour Israël,
pour ceux qui ont le cœur pur.
2 Toutefois, mon pied allait trébucher,
mes pas étaient sur le point de glisser,
3 car j'étais jaloux des vantards
en voyant le bien-être des méchants:
4 rien ne les tourmente jusqu'à leur mort,
et leur corps prend de l'embonpoint;
5 ils n'ont aucune part aux souffrances humaines,
ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes.
6 C'est pourquoi ils se parent de l'orgueil comme d'un collier,
la violence les enveloppe comme un manteau.
7 Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse,
les mauvaises pensées de leur cœur débordent.
8 Ils ricanent et parlent méchamment d'opprimer,
ils profèrent des discours hautains,
9 leur bouche s'attaque au ciel
et leur langue balaie la terre.
10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté,
il boit leurs paroles avidement comme de l'eau,
11 et il dit: «Comment Dieu pourrait-il savoir?
Y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut?
12 Voici comment sont les méchants:
toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses.
13 C'est donc pour rien que j'ai purifié mon cœur
et que j'ai lavé mes mains en signe d'innocence!
14 Chaque jour je suis frappé,
tous les matins je suis repris.»
15 Si je disais: «Je veux parler comme eux»,
alors je trahirais tes enfants.
16 Quand j'ai réfléchi pour comprendre cela,
la difficulté a été grande à mes yeux,
17 jusqu'au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu
et où j'ai prêté attention au sort final des méchants:
18 oui, tu les places sur un terrain glissant,
tu les fais tomber dans la ruine.
19 Et voilà, en un instant ils sont détruits,
ils ont disparu, anéantis par l'épouvante!
20 Comme un rêve qui se dissipe au réveil,
Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.
21 Lorsque mon cœur était aigri
et mes reins transpercés,
22 j'étais idiot et je ne comprenais rien,
j'étais devant toi comme une bête.
23 Cependant je suis toujours avec toi:
tu m'as empoigné la main droite,
24 tu me conduiras par ton conseil,
puis tu me prendras dans la gloire.
25 Qui d'autre ai-je au ciel?
Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.
26 Mon corps et mon cœur peuvent s'épuiser,
Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part.
27 Oui, ceux qui s'éloignent de toi vont à leur perte,
tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.
28 Pour moi, mon bonheur,
c'est de m'approcher de Dieu.
Je place mon refuge en toi, Seigneur, Eternel,
afin de raconter tout ce que tu fais.

 

[3]

Psaumes 83 (Segond 21)

Prière contre les ennemis d'Israël

1 Chant,
psaume d'Asaph.
2 O Dieu, ne garde pas le silence!
Ne te tais pas et ne reste pas inactif, ô Dieu!
3 En effet, tes ennemis s'agitent,
ceux qui te détestent relèvent la tête.
4 Ils forment de perfides complots contre ton peuple,
ils conspirent contre ceux que tu protèges:
5 «Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations,
et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël!»
6 Ils intriguent tous d'un même cœur,
ils font une alliance contre toi:
7 les Edomites et les Ismaélites,
les Moabites et les Hagaréniens,
8 Guebal, Ammon, Amalek,
les Philistins avec les habitants de Tyr.
9 L'Assyrie aussi se joint à eux,
elle prête main forte aux descendants de Lot.          – Pause.
10 Traite-les comme Madian,
comme Sisera, comme Jabin au torrent du Kison!
11 Ils ont été détruits à En-Dor,
ils sont devenus du fumier pour la terre.
12 Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb,
et tous leurs princes comme Zébach et Tsalmunna,
13 car ils disent: «Emparons-nous
des domaines de Dieu!»
14 Mon Dieu, fais-les tourbillonner
comme la paille emportée par le vent!
15 Comme le feu brûle la forêt,
comme la flamme embrase les montagnes,
16 poursuis-les de ta tempête
et épouvante-les par ton ouragan!
17 Couvre leur visage de honte
afin qu'ils cherchent ton nom, Eternel!
18 Qu'ils soient confondus et épouvantés pour toujours,
qu'ils soient honteux et perdus!
19 Qu'ils reconnaissent que toi seul,
toi dont le nom est l'Eternel,
tu es le Très-Haut sur toute la terre!

 

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives