Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
15 janvier 2019

BRÛLER

 

Dès que j'ai trouvé tes paroles, je les ai dévorées.

Elles ont fait ma joie et mon bonheur,

car je porte ton nom, ô Éternel, Dieu des armées !

(Jérémie 15:16)

 

Lecture proposée : (Ézéchiel 3:1-10)

1 Il m'a dit: «Fils de l'homme, mange ce qui est devant toi! Mange ce livre et va parler à la communauté d'Israël!»
2 J'ai ouvert ma bouche et il m'a donné ce livre à manger.
3 Il m'a dit: «Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes intestins avec ce livre, celui que je te donne!» Alors *je l'ai avalé, et dans ma bouche il a été doux comme du miel.
4 Il m'a dit: «Fils de l'homme, va trouver la communauté d'Israël et communique-leur mes paroles! 5 En effet, ce n'est pas vers un peuple dont le langage est obscur et la langue difficile que tu es envoyé, c'est vers la communauté d'Israël. 6 Non, ce n'est pas vers de nombreux peuples dont le langage est obscur et la langue difficile, dont tu ne comprends pas les paroles. Si je t'envoyais vers eux, eux, ils t'écouteraient. 7 Mais la communauté d'Israël ne voudra pas t'écouter parce qu'elle ne veut pas m'écouter. En effet, toute la communauté d'Israël a le front dur et le cœur endurci. 8 Cependant, j'ai endurci ton visage pour résister à leur visage, et ton front pour résister à leur front. 9 J'ai rendu ton front aussi dur qu'un diamant, plus dur que la pierre. Tu n'auras pas peur d'eux et tu ne te laisseras pas effrayer par eux, même si c'est une communauté de rebelles.» 10 Il m'a dit: «Fils de l'homme, que ton cœur accepte et que tes oreilles écoutent toutes les paroles que je te dirai!


Notes de la Bible Segond 21

Ézéchiel 3

  • 3.3 Je l'ai… miel : repris en Apocalypse 10.10 [Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mon ventre fut rempli d'amertume. ].

 

 

BRÛLER

 

 

La Bible est une nourriture. La digérer n'est pas une fin en soi. La nourriture sert à produire le combustible qui permet à notre organisme de fonctionner.Si nous devons nous alimenter régulièrement, ce n'est pas pour grossir, c'est pour notre croissance et ensuite pour notre activité.

 

La vie selon Dieu ne se vit pas en circuit fermé, replié sur soi-même.

 

Dieu lui-même avait placé ses paroles dans la bouche de Jérémie depuis sa jeunesse (Jérémie 1:4-10)[4 La parole de l’Éternel m'a été adressée: 5 «Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations.» 6 J'ai répondu: «Ah! Seigneur Éternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune.»
7 L’Éternel m'a dit: «Ne prétends pas que tu es trop jeune, car tu iras trouver tous ceux vers qui je t'enverrai et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. 8 N'aie pas peur d'eux, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l’Éternel.» 9 Puis l’Éternel a tendu la main et a touché ma bouche avant d'ajouter: «J'ai mis mes paroles dans ta bouche. 10 Vois, aujourd'hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes: celle d'arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter.» ].
Bien plus tard, cette nourriture brûlait encore à l'intérieur de Jérémie : lorsque je me dis : « Je veux oublier sa parole et je ne parlerai plus en son nom », il y a dans mon cœur, comme un feu qui m'embrase enfermé dans mes os, je m'épuise à le contenir et n'y arrive pas ! (Jérémie 20:9)

 

Jérémie était un homme de la même nature que nous, mais sa connaissance de Dieu le poussait de manière irrépressible à travailler au service du Seigneur.

 

C'était difficile et douloureux pour lui, mais il ne pouvait s'en empêcher. Sa mission était d'expliquer à ses compatriotes que c'était à cause de leurs péchés que Dieu s'acharnait contre eux.

 

Lisons-nous la Bible comme n'importe quel autre livre ? Ou la lecture de la Bible produit-elle en nous ce besoin impérieux de partager ce qu'elle nous révèle ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Bernard Smagghe)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives