Il n'était pas lui-même la lumière, il avait seulement pour mission de rendre témoignage à la lumière.

(Jean 1:8 – Parole Vivante)

 

Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.

(Jean 1:8 – Louis Segond21)

 

Lecture proposée : (Jean 1:19-34)

19 Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?» 20 Il déclara et sans restriction affirma: «Moi, je ne suis pas le Messie.»
21 Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu Elie?»
Et il dit: «Je ne le suis pas.»
«Es-tu le prophète?»
Et il répondit: «Non.»
22 Ils lui dirent alors: «Qui es-tu? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés! Que dis-tu de toi-même?»
23 «Moi, dit-il, je suis
la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Rendez le chemin du Seigneur droit', comme l'a dit le prophète Esaïe.»
24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui posèrent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète?»
26 Jean leur répondit: «Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas. 27 Il vient après moi [mais il m'a précédé,] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales.»
28 Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.
29 Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. 30 C'est celui à propos duquel j'ai dit: ‘Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il existait avant moi.' 31 Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c'est afin de le faire connaître à Israël que je suis venu baptiser d'eau.»
32 Jean rendit aussi ce témoignage: «J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit: ‘Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.' 34 Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu.»


Notes de la Bible Segond 21

Jean 1

  • 1.20 Le Messie : c'est-à-dire l'oint de Dieu, en grec Christos. Les Juifs attendaient, d'après les promesses de l'Ancien Testament, la venue d'une personne choisie par Dieu, qui leur apporterait la délivrance.

  • 1.23 La voix… droit : citation d'Esaïe 40.3.

  • 1.24 Pharisiens : membres d'un courant du judaïsme caractérisé par un fort intérêt pour les questions de pureté rituelle et par le souci de respecter le plus strictement possible la loi de Moïse ainsi que les traditions.

  • 1.29 L'Agneau : animal offert en sacrifice pour couvrir les péchés, notamment lors de la Pâque et le jour des expiations.

 

 

LAMPE-TEMOIN

 

 

Vous avez certainement déjà vu cet interrupteur contenant une petite lampe-témoin, fixé à côté d'une porte. La lampe-témoin qui brille nous indique que, derrière la porte fermée, la lumière est restée allumée. Par rapport à la grosse ampoule qui éclaire la pièce, la petite ampoule de la lampe-témoin est bien faible en éclairage.

 

Il en est ainsi de Jean-Baptiste, la lampe-témoin de Jésus. Il reconnaît humblement qu'il n'est pas le Messie, le Christ attendu, mais il lui prépare le chemin. Jean-Baptiste n'est qu'une petite lumière, qui brille bien faiblement à côté de la lumière de Jésus : la lumière qui éclaire tout être humain. Jean-Baptiste remplit sa mission – rendre témoignage à la lumière – en parlant de Jésus, l'Agneau de Dieu, à ses propres disciples (Jean 1:35-37)[35 Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples. 36 Il vit Jésus passer et dit: «Voici l'Agneau de Dieu.»
37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus. ]
.

 

De même, Jésus nous appelle tous à être des lampes-témoins dans ce monde pour rendre témoignage à la lumière : Vous êtes la lumière du monde […]

 

C'est ainsi que votre lumière devra briller aux yeux de tous, pour que ceux qui vous côtoient remarquent le bien que vous faites et qu'ils en attribuent la gloire à votre Père céleste (Matthieu 5 : 14-16).

 

Et il nous équipe : le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins […] jusqu'au bout du monde (Actes des Apôtres 1:8)[Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» ].

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

Ichtus (2)