LES ARMEES DE DIEU

 

Lecture proposée : (2 Rois 6.8-17)

8 Le roi de Syrie était en guerre avec Israël. Dans un conseil qu'il tint avec ses serviteurs, il dit: «Mon camp sera à tel endroit.» 9 Mais l'homme de Dieu fit dire au roi d'Israël: «Attention, ne passe pas à cet endroit, car c'est là que les Syriens descendent.» 10 Le roi d'Israël envoya des hommes se tenir en observation à l'endroit que lui avait mentionné et signalé l'homme de Dieu. Cela ne se produisit pas seulement une ou deux fois, 11 si bien que le roi de Syrie en eut le cœur tout troublé. Il appela ses serviteurs et leur dit: «Allez-vous enfin me dire lequel de nous est partisan du roi d'Israël?» 12 L'un de ses serviteurs répondit: «Personne, mon seigneur le roi. C'est Elisée, le prophète qui est en Israël, qui rapporte au roi d'Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.» 13 Le roi dit: «Allez repérer où il est et je le ferai capturer.» On vint lui dire: «Il est à Dothan.» 14 Le roi de Syrie y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui encerclèrent la ville. 15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin pour sortir de la ville, et il vit qu'une troupe la cernait, avec des chevaux et des chars. Il dit alors à l'homme de Dieu: «Ah, mon seigneur, comment ferons-nous?» 16 Il répondit: «N'aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.» 17 Puis Elisée pria: «Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie.» L'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d'Elisée.

 

 

Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies

(Psaume 91.11)

 

Lorsque notre petite-fille Julia était toute jeune, nous l’avons emmenée en voyage en voiture sur une route montagneuse de l’Idaho. Par la suite, sa grand-mère et elle ont discuté de « l’aventure ». « Je ne m’inquiète pas parce que je crois que papi a un ange gardien », a dit la grand-mère. « Je pense qu’il doit avoir une équipe d’anges gardiens ! » lui a répondu Julia.

 

Les anges ont pour mission de protéger et de servir les enfants de Dieu (Hébreux 1.13-14) [Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied ? 14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut? ]. Le psalmiste a dit : « Les chars de l’Eternel se comptent (…) par milliers et par milliers » (Psaume 68.18) [Les chars de Dieu se comptent par dizaines de milliers, par milliers de milliers; le Seigneur est au milieu d'eux sur le Sinaï, dans le sanctuaire. ]. Dieu est « l’Eternel des armées ». Or, les anges composent l’armée de l’Eternel.

 

Dans 2 Rois, nous lisons au sujet d’Elisée et de son serviteur que l’armée des Syriens entourait la ville. Le serviteur d’Elisée s’est écrié : « Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? » ? Elisée lui a répondu : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux ». Ensuite, le Seigneur a ouvert les yeux du serviteur, qui a vu « la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée » (2 Rois 6.15-17). L’armée de l’Eternel était à proximité !

 

Bien que nous ne puissions pas les voir de nos yeux naturels, nous pouvons avoir l’assurance que l’Eternel des armées veille continuellement sur nous et dispose d’une armée invisible qu’il peut envoyer là où il veut sur son ordre – D.H.R

 

Les anges de Dieu protègent le peuple de Dieu et font l’œuvre de Dieu

 

(Extrait de « Notre pain quotidien » )

Ichtus (2)