Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
29 décembre 2018

CRAQUEURS D'ALLUMETTES

Elle dit à sa maîtresse :

  • Oh ! Si mon Seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie,

  • celui-ci le débarrasserait de sa lèpre

    (2 Rois 5.3)

 

Lecture proposée : (2 Rois 5.1-14)

1 Naaman, le chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l'estime de son seigneur, car c'était par lui que l'Eternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux. 2 Or, les Syriens avaient mené des expéditions, et ils avaient ramené prisonnière une petite fille du pays d'Israël. Celle-ci était au service de la femme de Naaman, 3 et elle dit à sa maîtresse: «Si seulement mon seigneur pouvait voir le prophète qui se trouve à Samarie, il le guérirait de sa lèpre!» 4 Naaman alla dire à son seigneur: «La jeune fille du pays d'Israël a parlé de telle et telle manière.» 5 Le roi de Syrie dit: «Vas-y, rends-toi à Samarie. Je vais envoyer une lettre au roi d'Israël.» Naaman partit, prenant avec lui 300 kilos d'argent, 70 d'or et 10 habits de rechange, 6 et il apporta la lettre au roi d'Israël. Celle-ci disait: «Maintenant que cette lettre t'est parvenue, tu sais que je t'envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre.» 7 Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses habits et dit: «Suis-je Dieu, pour faire mourir et pour faire vivre? En effet, il s'adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre! Sachez-le donc et comprenez-le: il cherche une occasion de dispute avec moi.»
8 Lorsque Elisée, l'homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses habits, il fit dire au roi: «Pourquoi as-tu déchiré tes habits? Fais-le venir vers moi et il saura qu'il y a un prophète en Israël.» 9 Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Elisée. 10 Elisée lui fit dire par un messager: «Va te laver 7 fois dans le Jourdain. Ta chair deviendra saine et tu seras pur.» 11 Naaman fut indigné et il s'en alla en disant: «Je me disais: ‘Il sortira en personne vers moi, il fera appel au nom de l'Eternel, son Dieu, il fera un mouvement de la main sur l'endroit malade et guérira ma lèpre.' 12 Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d'eau d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver pour devenir pur?» Il tourna le dos, et il partait plein de colère 13 lorsque ses serviteurs s'approchèrent de lui pour lui parler. Ils dirent: «Mon père, si le prophète t'avait demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Tu dois d'autant plus volontiers faire ce qu'il t'a dit: ‘Lave-toi et tu seras pur!'» 14 Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l'homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d'un jeune enfant et il fut pur.

 

 

 

CRAQUEURS D'ALLUMETTES

 

Lors du grand incendie du théâtre de Vienne, le 8 décembre 1881, des spectateurs se trouvèrent acculés dans un étroit corridor. On ne trouvait point d'issue. Enfin, un des spectateurs retrouva une allumette dans sa poche ; il l'alluma et, grâce à cette lumière, ces vies furent sauvées. Il avait fait ce qui était en son pouvoir et cela avait suffi.

 

Trop souvent, nous pensons que Dieu attend de nous de grandes choses, et nous nous sentons totalement incapables de les accomplir. Alors, nous ne faisons rien, et nous laissons les âmes se perdre, sans réagir.

 

La jeune captive israélite ne pouvait pas guérir Naaman, le général syrien. Mais elle savait qu'en Israël, à Samarie, se trouvait un prophète puissant en paroles et en œuvres .Elle ne doutait aucunement que cet homme de Dieu puisse intervenir pour guérir Naaman. Elle n'hésita pas à en donner le témoignage, sans complexe. Elle, la petite esclave, aurait pu penser : « Je connais quelqu'un qui pourrait guérir le général, mais je ne le dirai pas. Ce sera bien fait pour lui ! ».

 

Elle a témoigné, et cela a déclenché la guérison du général lépreux. Nous ne pouvons peut-être pas faire grand-chose pour le salut de ceux qui sont auprès de nous, mais soyons au moins des « craqueurs d'allumettes » ! Ensuite, le Saint-Esprit agira.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Lucien Clerc)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives