SALOMON : CE QUI RESTE
Ainsi donc, que celui qui croit être debout
fasse attention à ne pas tomber!
(1 Corinthiens 10.12)
Lecture proposée : 1 Rois 10.14-29
14 Le poids de l'or qui arrivait chez Salomon chaque année était de près de 20 tonnes, 15 en plus de ce qu'il retirait des négociants et du trafic commercial, ainsi que de tous les rois d'Arabie et des gouverneurs du pays.
16 Le roi Salomon fit 200 grands boucliers en or battu, pour chacun desquels il employa 7 kilos d'or, 17 et 300 autres boucliers en or battu, pour chacun desquels il employa près de 2 kilos d'or. Il les plaça dans la maison de la forêt du Liban. 18 Le roi fit aussi un grand trône en ivoire et il le couvrit d'or pur. 19 Ce trône avait 6 marches et son dossier était arrondi par-derrière. Il y avait des bras de chaque côté du siège; deux lions se trouvaient près des bras, 20 et 12 lions sur les six marches, de chaque côté. On n'a rien fait de pareil pour aucun royaume. 21 Toutes les coupes du roi Salomon étaient en or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était en or pur. Rien n'était en argent: on n'en faisait aucun cas à l'époque de Salomon. 22 En effet, le roi avait des bateaux long-courriers en mer avec ceux de Hiram. Tous les 3 ans les bateaux long-courriers arrivaient, chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et de paons.
23 Le roi Salomon dépassa tous les rois de la terre par ses richesses et sa sagesse. 24 Tout le monde cherchait à le voir pour bénéficier de la sagesse que Dieu lui avait donnée, 25 et chacun apportait son cadeau: des objets en argent et en or, des habits, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets. Cela se passait de cette manière chaque année. 26 Salomon réunit des chars et de la cavalerie. Il avait 1400 chars et 12'000 cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il gardait ses chars et à Jérusalem, près de lui.
27 Le roi rendit l'argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans la plaine. 28 C'était en Egypte que Salomon achetait ses chevaux. Une caravane de marchands du roi allait les chercher par groupes à un prix fixe: 29 il fallait 600 pièces d'argent pour faire venir un char d'Egypte, et 150 pièces pour un cheval. Ils en ramenaient de même pour tous les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.
1Rois 11 .1-8
1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, en plus de la fille du pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites. 2 Elles appartenaient aux nations à propos desquelles l'Eternel avait dit aux Israélites: «Vous n'irez pas chez elles et elles ne viendront pas chez vous. Elles entraîneraient certainement votre cœur à suivre leurs dieux.» Ce fut à ces nations que Salomon s'attacha, par amour pour ces femmes. 3 Il eut 700 princesses pour femmes ainsi que 300 concubines, et ses femmes détournèrent son cœur.
4 A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes entraînèrent son cœur à suivre d'autres dieux et il ne s'attacha pas sans réserve à l'Eternel, son Dieu, comme l'avait fait son père David. 5 Il suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milcom, l'abominable dieu des Ammonites. 6 Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel et il ne le suivit pas pleinement, contrairement à son père David. 7 Ce fut alors qu'il construisit, sur la montagne qui se trouve en face de Jérusalem, un haut lieu pour Kemosh, l'abominable dieu de Moab, et pour Moloc, l'abominable dieu des Ammonites. 8 Il agit de cette manière à l'intention de toutes ses femmes étrangères pour qu'elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
1 Rois 11
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11.5 Astarté : voir la note sur Juges 2.13.[Les Astartés : nom de la déesse de la fécondité adorée par les Cananéens et sous divers noms par d'autres peuples de l'Antiquité. ]
Milcom : peut-être Moloc, dieu dont le culte réclamait des sacrifices d'enfants.
Deutéronome 17.15-20
15 tu établiras à ta tête le roi que l'Eternel, ton Dieu, choisira. Tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un roi étranger qui ne soit pas ton frère. 16 Seulement, qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux et qu'il ne ramène pas le peuple en Egypte pour se procurer beaucoup de chevaux, car l'Eternel vous a dit: ‘Vous ne retournerez plus par ce chemin-là.' 17 Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne pas de l'Eternel, et qu'il n'accumule pas l'argent et l'or. 18 Quand il montera sur son trône royal, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi qu'il prendra auprès des prêtres, les Lévites. 19 Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin d'apprendre à craindre l'Eternel, son Dieu, à respecter et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces prescriptions, 20 afin que son cœur ne s'élève pas au-dessus de ses frères et qu'il ne s'écarte ni à droite ni à gauche de ces commandements, afin qu'il vive longtemps dans son royaume, au milieu d'Israël, lui et ses enfants.
SALOMON : CE QUI RESTE
La construction du temple occupe la plus grande partie du récit de la vie de Salomon. Sans aucun doute cela marque l'apogée de son règne.
Mais lui-même a écrit des monuments de la littérature biblique : le Cantique des cantiques (le chant d'amour par excellence), une partie du livre des Proverbes (maximes de sagesse antique) et l'Ecclésiaste (journal de bord d'un homme en quête du sens de la vie).
Pourtant il semble que Salomon ait fait tout ce que la loi interdit à un roi de faire (voir lectures proposées) : il possédait une multitude de chevaux venus d'Egypte, de nombreuses femmes qui entraînèrent son cœur à suivre d'autres dieux.
Ses richesses incalculables et le luxe dont il s'entourait l'amenèrent à lever de lourds impôts ; l'injustice sociale fit surgir des rébellions, suscitées par l'Eternel et conduites par Jéroboam (surveillant des corvées). C'est ce Jéroboam qui deviendra le roi des dix tribus du Nord.
Je ne peux m'empêcher de m'interroger au sujet de Salomon : comment peut-il y avoir un si grand écart entre celui qu'il fut et celui qu'il devint ? Selon la tradition, la faille chez lui fut la confiance en soi : il a perdu conscience de ses limites. S'est-il cru au-dessus des lois ?
Ecoutons la fin du discours : Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal (Ecclésiaste 12.14).
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)