ESCLAVE DE L'ALCOOL
Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, et rompit leurs liens
(Psaume 107.14)
Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.
(Ephésiens 4.32)
ESCLAVE DE L'ALCOOL
Combien de personnes sont esclaves de la boisson, comme André, ce monsieur d'âge mûr qui a sombré dans l'alcoolisme ? Sa femme et ses enfants l'ont quitté, ne supportant plus de vivre avec lui. Il a perdu son travail depuis longtemps, ses amis et connaissances l'on délaissé. Tout ce qu'il possède à présent semble être la bouteille à laquelle il se cramponne et un matelas dans une pièce vide...
Y-a-t-il un espoir pour André ? Il est malheureux mais ne parvient pas à se libérer de ses liens destructeurs. Sa volonté vacille dès que le besoin d'alcool se fait sentir, l'engrenage semble inexorable. Il a souvent des idées noires et songe à en finir. Qui pourra le délivrer ?
Et c'est là que Dieu intervient, ce Dieu qui « fait sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort », et qui peut briser les chaînes les plus solides. Il conduit les circonstances pour qu'André soit dirigé vers un centre de désintoxication tenu par des chrétiens.
Là, il va prendre conscience qu'il est tombé très bas et mesurer les souffrances qu'il a causé aux autres. Il apprend que l'alcoolisme fait partie du cortège de maux issus du péché par lesquels Satan maintient l'homme esclave. Mais il découvre aussi que Dieu est plus fort que Satan et peut le rendre libre. Il lui confesse tous les errements de sa vie et reconnaît qu'il est un pécheur. Il accepte avec joie la bonne nouvelle que Jésus Christ peut le sauver, pardonner ses fautes et le libérer de l'alcool. Il peut alors commencer une vie nouvelle, la paix et la joie dans le cœur.
(Méditation Extraite de « La Bonne Semence »)