Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 563 294
Derniers commentaires
12 décembre 2018

Résolution

RESOLUTION

 

Lecture proposée 

 

36 Quelques jours plus tard, Paul dit à Barnabas: «Retournons visiter nos frères et sœurs dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir comment ils vont.» 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc, 38 mais Paul estimait qu'il ne fallait pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans leur tâche. 39 Ce désaccord fut assez vif pour qu'ils se séparent l'un de l'autre. Barnabas prit Marc avec lui et embarqua pour l'île de Chypre. 40 Paul choisit Silas et partit, confié par les frères à la grâce du Seigneur. 41 Il traversa la Syrie et la Cilicie en fortifiant les Eglises.

(Actes 15.36-41 )

 

1 Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je pas vu Jésus[-Christ] notre Seigneur? N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur? 2 Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous, car vous êtes l'empreinte qui authentifie mon service en tant qu'apôtre dans le Seigneur. 3 C'est là ma défense contre ceux qui m'accusent.
4 N'avons-nous pas le droit de manger et de boire? 5 N'avons-nous pas le droit d'emmener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme le font les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas? 6 Ou bien sommes-nous les seuls, Barnabas et moi, à ne pas avoir le droit de ne pas travailler?

(1 Corinthiens 9.1-6)

 


Notes de la Bible Segond 21

1 Corinthiens 9

  • 9.2 L'empreinte : l'empreinte d'un sceau (bague ou objet cylindrique), apposée sur un document, servait à le protéger, à l'authentifier ou à signaler son propriétaire.

  • 9.5 Céphas : nom de Pierre en araméen.

 

 

Ce dissentiment fut assez vif pour qu’ils se séparent l’un de l’autre (Actes 15.39)

 

En mai 1884, deux jeunes parents ne s’entendaient pas sur le choix du deuxième prénom à donner à leur nouveau-né. La mère préférait Salomon, le père, Shippe – deux noms de famille- Incapables de s’entendre, John et Martha ont fait un compromis : « S ». Harry S. Truman est ainsi devenu le seul président américain à avoir une initiale en guise de deuxième prénom.

 

Plus de 120 ans plus tard, nous savons encore que ce conflit a eu lieu, mais nous savons également que l’on y a trouvé une solution raisonnable.

 

Dans le Nouveau Testament, on nous rapporte un autre désaccord qui a survécu au passage du temps. Celui-là a divisé deux missionnaires : Paul et Barnabas (Actes 15). Barnabas voulait emmener Marc en voyage afin de vérifier comment se portaient certaines Eglises auxquelles ils étaient venus en aide auparavant (verset 37), mais Paul ne faisait pas confiance à Marc en raison d’un incident antérieur (verset 38). Paul et Barnabas étaient d’opinions si différentes qu’ils ont fini par aller chacun de son côté (verset 39).

 

Nous lisons encore au sujet de ce différend 2000 ans plus tard. Ce qui compte, ce n’est pas qu’il ait survécu au passage du temps, mais qu’il n’ait pas laissé de cicatrices relationnelles permanentes. Paul s’est manifestement réconcilié avec Barnabas et a demandé durant ses derniers jours que Marc l’accompagne en disant « utile pour le ministère » (2 Timothée 4.11)[Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère. ].

 

On ne peut éviter tous les différends, mais veillons à les résoudre. La rancune est un fardeau trop lourd à porter.

 

La rancune est une chose qui ne s’améliore pas lorsqu’on la nourrit

 

(Extrait de Pain de ce Jour- J.D.B)

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives