Que votre cœur soit tout à l'Éternel, notre Dieu,

comme il l'est aujourd'hui, pour suivre ses lois

et pour observer ses commandements.

(1 Rois 8.61)

 

Lecture proposée : (2 Chroniques 7.11-22)

11 Lorsque Salomon eut terminé la maison de l’Éternel et le palais royal et qu'il eut réussi à accomplir tout ce qu'il avait décidé de faire dans la maison de l’Éternel et dans sa propre maison, 12 l’Éternel lui apparut pendant la nuit et lui dit: «J'exauce ta prière et je choisis cet endroit comme le temple où l'on devra m'offrir des sacrifices. 13 Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, 14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 15 Désormais, mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit. 16 Maintenant, je choisis et je consacre cette maison pour que mon nom y réside éternellement, et j'y aurai toujours mes yeux et mon cœur. 17 Quant à toi, si tu marches devant moi comme l'a fait ton père David, en accomplissant tout ce que je t'ai commandé, si tu respectes mes prescriptions et mes règles, 18 j'affermirai ton autorité royale, comme je l'ai promis par alliance à ton père David lorsque j'ai dit: ‘Tu ne manqueras jamais d'un successeur qui exerce la domination en Israël.' 19 Si en revanche vous vous détournez de moi, si vous abandonnez les prescriptions et les commandements que je vous ai donnés, mais que vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, 20 je vous arracherai de mon territoire, que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison, que j'ai consacrée en l'honneur de mon nom, et j'en ferai un sujet de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples. 21 Si important qu'ait été ce temple, toute personne qui passera près de lui sera dans l'étonnement et dira: ‘Pourquoi l’Éternel a-t-il traité de cette manière ce pays et ce temple?' 22 Et l'on répondra: ‘C'est parce qu'ils ont abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs ancêtres, qui les avait fait sortir d'Egypte, parce qu'ils se sont attachés à d'autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis. Voilà pourquoi il a fait venir tous ces malheurs sur eux.'»

 

 

 

SALOMON : CONSTRUCTION DU TEMPLE

 

Le roi David a dû renoncer à son désir de construire une maison pour y mettre l’arche de l’Éternel (2 Samuel 7.1-2)[1 Lorsqu'il fut installé dans son palais et que l’Éternel lui eut donné du repos en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient, 2 le roi dit au prophète Nathan: «Vois donc! J'habite dans une maison en cèdre, tandis que l'arche de Dieu est installée au milieu d'une tente.» ], mais rien n’a pu l’empêcher de préparer une quantité impressionnante de matériaux pour que la tâche de Salomon soit facilitée. Il donna aussi à son fils tous les plans de tous les bâtiments que lui avait révélés l’Esprit de Dieu :

1 David dit: «C'est ici que sera la maison de l’Éternel Dieu, c'est ici que sera l'autel des holocaustes pour Israël.» 2 Il fit rassembler les étrangers qui se trouvaient dans le pays d'Israël et il chargea des tailleurs de pierres de préparer des pierres de taille pour la construction de la maison de Dieu. 3 Il prépara aussi beaucoup de fer pour les clous des battants des portes et pour les crochets, du bronze en quantité telle qu'il n'était pas possible de le peser 4 et une quantité incalculable de cèdre. En effet, les Sidoniens et les Tyriens avaient amené beaucoup de cèdre à David. 5 David se disait: «Mon fils Salomon est jeune et faible, et la maison qu'il s'agit de construire pour l’Éternel doit élever bien haut son nom et sa gloire dans tous les pays. C'est pourquoi je veux faire des préparatifs pour lui.» Ainsi, David fit beaucoup de préparatifs avant sa mort.

(1 Chroniques 22 :1-5) ;

9 Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l’Éternel examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours. 10 Considère maintenant que l’Éternel t'a choisi pour construire une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis.»
11 David donna à son fils Salomon le plan du portique et des bâtiments annexes, des chambres du trésor, des chambres à l'étage et des chambres intérieures, ainsi que du bâtiment abritant le propitiatoire. 12 Il lui donna le plan de tout ce qui lui avait été révélé par l'Esprit concernant les parvis de la maison de l’Éternel et toutes les pièces qui, tout autour, devaient être réservées aux trésors de la maison de Dieu et aux trésors sacrés, 13 concernant les classes des prêtres et des Lévites et concernant tout le service de la maison de l’Éternel, y compris les ustensiles. 14 Il lui donna aussi le modèle des ustensiles en or, avec le poids correspondant en or pour tous les ustensiles de chaque service, et de tous les ustensiles en argent, avec le poids correspondant pour tous les ustensiles de chaque service. 15 Il donna le poids correspondant aux chandeliers en or et à leurs lampes en or, en indiquant le poids de chaque chandelier et de ses lampes, et le poids correspondant aux chandeliers en argent, en indiquant le poids de chaque chandelier et de ses lampes, en fonction de l'usage que l'on ferait de chaque chandelier.

(1Chroniques 28.9-19).

 

Il fallut sept ans à Salomon pour que se dresse enfin un magnifique temple à Jérusalem.

 

Quand enfin tout fut prêt, la gloire de l’Éternel remplit l’édifice

10 Au moment où les prêtres sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Éternel. 11 Les prêtres ne purent pas y reprendre leur service à cause de la nuée. La gloire de l’Éternel remplissait en effet la maison de l’Éternel.

(1 Rois 8.10-11).

A genoux, face à tout le peuple réuni, rappelant la fidélité de l’Éternel, Salomon fait cette extraordinaire prière : Daigne écouter les supplications de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne : (2 Chroniques 6.21-22). Salomon présente à l’Éternel tout un catalogue de calamités ou de péchés et implore préventivement son pardon. Prière lucide ! Prière prophétique ?

 

Le Seigneur répond : Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays (2 Chroniques 7.14).

 

Magnifique promesse que le peuple d’Israël mettra rarement à profit.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Régine Heitz)

 

Ichtus (2)