14 Faites tout sans murmures ni contestations

15 afin d'être irréprochables et purs,

des enfants de Dieu sans défaut au milieu

d'une génération perverse et corrompue.

C'est comme des flambeaux dans le monde

que vous brillez parmi eux

(Philippiens 2.14-15)

 

Lecture proposée : (Luc 17.11-19)

11 Alors qu'il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance 13 et se mirent à lui dire: «Jésus, maître, aie pitié de nous!»
14 Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.»
Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris. 15 L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. 16 Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain.
17 Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?» 19 Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.»

 

 

 

RECONNAISSANT OU RALEUR ?

 

Il paraît que le Français est râleur : il râle dans sa voiture, dans les files d’attente, en payant ses impôts, contre les patrons, contre les politiques, contre le voisin qui tond sa pelouse au mauvais moment… Il ne se prive pas de faire la grève pour obtenir ce dont il pense être lésé. Je pourrais continuer la liste, car moi aussi je suis française ! Et très facilement je m’installerais dans la plainte : c’est comme si nous étions formatés pour elle, tellement elle nous vient facilement.

 

Mais Dieu désire changer notre mentalité. Il le fait par sa Parole, par le Saint-Esprit. J’ai à cœur d’obéir à ce que Dieu me dit lorsque je lis la Bible : Brillez comme des flambeaux… Soyez toujours joyeux… Soyez reconnaissants…

 

afin d'être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une génération perverse et corrompue. C'est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux

(Philippiens 2.15) ;

Soyez toujours joyeux.

(1Thessaloniciens 5.16 );

Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.

(Colossiens 3.15).

 

Chaque jour nous offre d’innombrables sujets de reconnaissance : le soleil, la pluie, la famille, les amis, la santé, la liberté, l’amour et le pardon de Dieu…

 

Même si nous sommes éprouvés, il y a encore matière à être reconnaissants. Cela nous rendra enthousiastes, joyeux, sereins. Notre attitude à l’égard de Dieu et des autres contribuera à transformer notre environnement. Profitons de cette journée pour briller !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Elfriede Eugène)

 

Ichtus (2)