L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges,

c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu:

je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père:

je proclamerai sa grandeur.

(Exode 15.2)

 

Lecture proposée : (Exode 14.26,27)

L’Éternel dit à Moïse: «Tends ta main sur la mer

et l'eau reviendra sur les Égyptiens,

sur leurs chars et leurs cavaliers.

27 Moïse tendit sa main sur la mer. Vers le matin, la mer reprit sa place.

Les Égyptiens prirent la fuite à son approche,

mais l’Éternel les précipita au milieu de la mer.

 

 

 

DIEU EST A L’OEUVRE

 

Jack et Trisha se rendaient en voiture à l’hôpital tard en soirée pour la naissance de leur deuxième enfant lorsque l’inattendu s’est produit. Trisha s’est mise à donner naissance au bébé ! Jack a composé le 911 et Cherie White une répartitrice d’urgences a pu diriger jack au cours de l’accouchement. Par contre, l’enfant refusait de respirer.

 

Cherie a donc indiqué à Jack comment donner la respiration d’urgence, ce qu’il a dû faire pendant six longues minutes. Le poupon a alors fini par prendre une respiration et pousser un cri. Lorsqu’on leur a ensuite demandé comment ils étaient parvenus à traverser l’épreuve sans perdre leur sang froid, Cherie a répondu : « Je suis heureuse que Dieu travaille aussi la nuit ! ».

 

J’aime écouter des reportages dans lesquels Dieu reçoit la gloire qu’il mérite pour quelque chose de bien qui s’est produit. Dans le passage biblique à lire aujourd’hui, il est clair que Dieu devrait recevoir le mérite pour avoir ouvert la mer Rouge afin d’aider son peuple à fuir Pharaon, même si Moïse est celui qui a levé la verge (Exode 14.26-27). Tous les Israélites et Moïse se sont réunis pour chanter des louanges au Seigneur : « Qui est comme toi parmi les dieux, Ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges ? » (15.11).

 

Lorsque quelque chose de bien se produit, le Seigneur mérite le crédit car il est la source de tout bien. Rendez-lui gloire. N’êtes-vous pas heureux de savoir qu’il travaille aussi la nuit ?

 

Voir Dieu à l’œuvre nous fait chanter le cœur

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien – A.M.C)

 

 

Ichtus (2)