Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur,

de toute ton âme, et de toute ta pensée

(Matthieu 22.37)

 

Lecture proposée : (Matthieu 22.34-40)

34 Les pharisiens apprirent qu'il avait réduit au silence les sadducéens. Ils se rassemblèrent 35 et l'un d'eux, professeur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l'épreuve: 36 «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?»
37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.  38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.»


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 22

  • 22.37 Tu aimeras… pensée : citation de Deutéronome 6.5.

  • 22.39 Tu aimeras… toi-même : citation de Lévitique 19.18.

 

 

 

AMOUREUX DE DIEU

 

 

Dans une courte biographie de François d’Assise, G.K Chesterton commence par nous faire entrevoir le cœur de cet homme unique et compatissant qui est né au XIIè siècle. Chesterton écrit : « Or, de même que saint François n’aimait pas l’humanité mais les hommes, de même il n’aimait pas le christianisme mais le Christ. (..)

 

Le lecteur n’entreverra même pas le sens de cette histoire –qui peut bien après tout lui sembler fort incohérente, - tant qu’il ne comprendra pas que sa religion était pour ce grand mystique non pas quelque chose comme une théorie, mais quelque chose comme une affaire de cœur » (Saint François d’Assise (Paris : Plon, 1944)

 

Lorsqu’on a demandé à Jésus de nommer le plus grand commandement de la Loi, il a répondu : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement » (Matthieu 22.37-38). Son interlocuteur voulait mettre Jésus à l’épreuve, mais le Seigneur lui a répondu ce qui plaisait le plus à Dieu. Notre relation avec lui est avant tout une question de cœur.

 

Si pour nous Dieu est un maître exigeant et l’obéissance envers lui un fardeau, nous avons rejoint ceux de qui le Seigneur a dit : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour » (Apocalypse 2.4).

 

Le chemin vers la joie consiste à aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée.

Accordez la priorité à Christ et vous trouverez en lui une joie durable

Ichtus (2)

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien – D.C.M)