Joseph s'étant réveillé fit

ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné,

et il prit sa femme avec lui.

(Matthieu 1.24)

 

Lecture proposée : (Matthieu 1.18-25)

18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. 19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l'appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».
24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, 25 mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 1

  • 1.21 Jésus : nom qui signifie l'Eternel sauve, l'Eternel délivre.

  • 1.23 La vierge… Emmanuel : citation d'Esaïe 7.14 (8e siècle av. J.-C.)[Voilà pourquoi c'est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera Emmanuel.  ].

 

 

 

 

UNE AFFAIRE RISQUEE

 

Sur certaines cartes de Noël que vous recevrez cette année, il ne fait aucun doute qu’il y aura un homme en arrière-plan regardant par-dessus l’épaule de Marie, mise en lumière en train de prendre soin du bébé Jésus. Son nom est Joseph. Et après les récits de la Nativité, on n’entend presque plus parler de lui. Si nous ne savions pas mieux, nous croirions que Joseph était un observateur sans importance ou, au mieux, une simple preuve du droit de Jésus au trône de David.

 

En fait, le rôle que Joseph a joué était toutefois grandement stratégique. S’il avait désobéi à l’ordre de l’ange de prendre Marie pour femme (Matthieu 1.20), il aurait mis, humainement parlant, toute la mission de Jésus en péril. Il lui était dangereux de prendre Marie pour femme. Etant donné que les gens percevaient Joseph comme étant le père du bébé, il passait pour quelqu’un ayant gravement transgressé la Loi juive et était donc un sujet de disgrâce à leurs yeux.

 

Cependant, nous sommes tous heureux aujourd’hui qu’il ait risqué sa réputation pour participer activement au drame dont Dieu était l’auteur.

 

La plupart d’entre nous sont des acteurs insignifiants en comparaison des grands acteurs de notre monde. Nous sommes tous appelés, néanmoins, à obéir à Dieu. Qui sait ce que Dieu a en réserve pour nous si nous sommes disposés à nous soumettre à sa volonté – même lorsque cela nous met en péril !

 

Faire confiance et obéir n’est pas peu de choses

(Extrait de « Notre Pain Quotidien – J.M.S)

 

Ichtus (2)