Mes bien-aimés,

ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous

pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait

quelque chose d'étrange.

13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d'être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée.
14 Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. [Eux, ils blasphèment l'Esprit, tandis que vous, vous lui rendez gloire.] 15 Que personne parmi vous n'ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal ou pour s'être mêlé des affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte. Au contraire, qu'il rende gloire à Dieu dans cette situation. 17 En effet, c'est le moment où le jugement commence, et il commence par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il débute, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu? 18
Et si le juste est sauvé avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur?  19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu s'en remettent à lui comme au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.


Notes de la Bible Segond 21

1 Pierre 4

  • 4.18 Et si… pécheur : citation de Proverbes 11.31. [*Si le juste est rétribué sur la terre, d'autant plus le méchant et le pécheur!  ]

 

(1 Pierre 4.12-19)

 

 

 

EPREUVES

 

Cela vous surprend-t-il que les épreuves fassent partie de la vie ? Probablement pas. Nous en avons tous : une mauvaise santé, un compte en banque épuisé, un amour qui s’effrite peu à peu, du chagrin, la perte d’un emploi, et que sais-je encore…

 

Cela ne devrait donc pas nous surprendre que Dieu permette en plus qu’on nous ridiculise et nous haïsse parce que nous suivons Jésus-Christ (1 Pierre 4.12). Mais les épreuves qu’elles soient communes à tous ou particulières aux chrétiens, peuvent nous révéler de quoi nous sommes faits. Je n’ai jamais vu de terrain de golf sans obstacles. Ils font partie de ce sport. Les golfeurs disent que les terrains les plus exaltants sont ceux qui comptent le plus d’obstacles, et ils parcourent de grandes distances pour aller mettre leurs talents à l’épreuve sur les dix-huit trous les plus exigeants.

 

Oliver Wendell Holmes a dit : « Si j’avais une formule pour éviter les épreuves, je n’en parlerais à personne, car elle ne rendrait service à personne. Les épreuves engendrent la capacité de les surmonter (…). Considérez les épreuves comme des amies, car vous en rencontrerez beaucoup dans votre vie et il vaut mieux que vous soyez en bons termes avec elles ».

 

Quand les épreuves arrivent, ne trouvons pas ça étrange, car Dieu les utilise pour tester la résistance de nos âmes. La meilleure façon d’affronter l’épreuve, c’est de « (remettre nos âmes) au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien » (v.19).

 

Des grandes épreuves naissent les grandes victoires

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien – H.W.R)

 

Ichtus (2)