Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
13 novembre 2018

IN VINO VERITAS ?

Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche.

Soyez au contraire remplis de l'Esprit:

(Ephésiens 5.18)

 

Lecture proposée : (1Thessaloniciens 5.1-11)

1 En ce qui concerne les temps et les moments, vous n'avez pas besoin, frères et sœurs, qu'on vous écrive à ce sujet. 2 En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: «Paix et sécurité!» alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n'y échapperont pas.
4 Mais vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5 Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut. 9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 11 C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.

 

 

 

IN VINO VERITAS ?

 

Un proverbe des Pays-Bas, cité par Jacob Cats, l'affirme : « Quand le vin coule dans le bonhomme, sagesse passe dans la bonbonne » (Miroir du temps présent et passé, 1632).

 

Nous savons tous que l'excès de boisson mène à des comportements qui ne nous montrent pas sous notre meilleur jour et que nous regrettons bien souvent ensuite, et qu'il peut aussi nous mener à la dépendance et à l'addiction.

 

Sachons donc éviter ces excès, mais souvenons-nous aussi des nombreux autres textes qui nous invitent, plus largement, à la sobriété :

« 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut. »

(1Thessaloniciens 5:6,8)

 

« Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d'un évangéliste, remplis bien ton ministère. »

(2 Timothée 4.5 )

 

« Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, réfléchis, solides dans la foi, l'amour et la persévérance. »

(Tite 2:5)

 

« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière. »

(1Pierre 4:7)

 

« Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. »

1Pierre 5:8)

 

Un chrétien serait-il donc quelqu'un qui « mène une vie bien rangée », et dont l'existence est finalement assez terne ? Ce n'est pas l'exemple donné par ceux qu ont écrit ces textes : Pierre a été enfermé dans une prison et délivré par un ange, Paul était en danger de mort dans la ville de Damas et s'est échappé par une corbeille descendue le long des remparts. Ils ont tous les deux vécu une vie aventureuse, ont risqué leur vie et l'ont donnée pour l'Evangile.

 

Alors pourquoi nous exhortent-ils à la sobriété ? Parce que la vie chrétienne est un combat, et qu'un bon soldat de l'Evangile doit toujours garder ses facultés intactes pour veiller, servir, prier et résister à l'Adversaire.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Jean-Louis Théron)

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives