On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien

et ce que l'Eternel demande de toi:

c'est que tu mettes en pratique le droit,

que tu aimes la bonté

et que tu marches humblement avec ton Dieu.

(Michée 6.8)

 

Lectures proposées : (Ruth 2.20 / Matthieu 5.38-42)

 

Ruth 2:20 Naomi dit à sa belle-fille: «Qu'il soit béni de l'Eternel, qui garde sa bonté pour les vivants comme pour les morts! Cet homme nous est proche – lui dit encore Naomi – il est un de ceux qui ont droit de rachat sur nous.»


Notes de la Bible Segond 21

Ruth 2

  • 2.20 Droit de rachat : d'après la loi, lorsqu'un Israélite avait vendu sa propriété, un de ses proches parents avait le droit de la racheter et faisait ainsi office de défenseur du pauvre.



Matthieu 5:38-42 (Segond 21)

38 »Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent.  39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t'adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 5

  • 5.38 Œil… dent : citation d'Exode 21.24 (principe répété en Lévitique 24.20; Deutéronome 19.21).



 

 

 

 

AIMER LA MISERICORDE, QU'EST-CE ?

 

Si l'on te demande ta tunique, donne aussi ton manteau. Bien entendu, il s'agit d'accepter de se dépouiller au bénéfice du pauvre. Tel est, en effet, ce que demande le Seigneur. Mais adressée à un pauvre, l'exhortation ne se transforme-t-elle pas, du même coup, en la création d'un autre pauvre ?

 

Pour l'enseignement de Jésus est-il si péremptoire, apparemment sans nuances ni conditions ?

 

C'est, je crois, afin que la volonté de manifester de l'amour soit solidaire, sans restrictions subtiles, qu'elle soit comme une embrassade.

 

Mais pour que nous puissions vivre cela, il faut que la méchanceté, la violence, l'égoïsme soient reconnus en nous dans ce qu'ils ont de vraiment détestable, comme une grave blessure envers Dieu et envers l'homme.

 

En un mot, il faut aimer la miséricorde ! Le modèle, l'exemple, vient de Dieu qui s'est ému pour les pécheurs, mû par un si grand amour qu'il s'est donné tout entier !

 

« Donne à ton tour » est le mot d'ordre.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Ivan Doulière)

Ichtus (2)