1 Salomon s'allia par mariage avec le pharaon, le roi d'Egypte. Il prit pour femme la fille du pharaon et il l'installa dans la ville de David en attendant d'avoir fini de construire son palais ainsi que la maison de l'Eternel et le mur d'enceinte de Jérusalem. 2 Le peuple n'offrait des sacrifices que sur les hauts lieux, car jusque-là on n'avait pas encore construit de maison en l'honneur de l'Eternel. 3 Salomon aimait l'Eternel, suivant ainsi les prescriptions de son père David. Toutefois, c'était sur les hauts lieux qu'il offrait des sacrifices et des parfums.
4 Le roi se rendit à Gabaon pour y offrir des sacrifices, car c'était le principal des hauts lieux. Salomon offrit 1000 holocaustes sur l'autel. 5 A Gabaon, l'Eternel lui apparut en rêve pendant la nuit et Dieu lui dit: «Demande-moi ce que tu veux que je te donne.» 6 Salomon répondit: «Tu as traité avec une grande bonté ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité et la justice, et avec un cœur droit envers toi. Tu lui as conservé cette grande bonté et tu lui as donné un fils pour siéger sur son trône, comme on le voit aujourd'hui. 7 Maintenant, Eternel mon Dieu, tu m'as établi roi, moi ton serviteur, à la place de mon père David. Or je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai pas d'expérience. 8 Ton serviteur se trouve au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, et c'est un peuple immense, si nombreux qu'il ne peut être ni compté ni recensé. 9 Accorde donc à ton serviteur un cœur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal! En effet, qui serait capable de juger ton peuple, ce peuple si important?»


Notes de la Bible Segond 21

1 Rois 3

  • 3.2 Hauts lieux : lieux de culte en plein air consacrés à diverses divinités, souvent situés sur des hauteurs; voir la note 1 Samuel 9.12 :

      • Notes de la Bible Segond 21

1 Samuel 9

  • 9.12 Le haut lieu : les Israélites ont suivi les coutumes des populations cananéennes en érigeant des autels sur des collines (ou d'autres sites en plein air); à cette époque-là, il n'y avait plus de sanctuaire central pour le culte de l'Eternel, après l'épisode de la prise de l'arche de l'alliance à Silo (chapitres 4–7).



 

(1 Rois 3.1-9)

 

 

QUOI TE DONNER ?

 

On m’a dit qu’il existe dans presque toutes les cultures « une histoire des trois souhaits » ayant chacune un thème similaire : un bienfaiteur apparaît et offre d’accorder trois souhaits à un bénéficiaire qui ne s’y attend pas. Le fait que cette histoire revienne si souvent laisse entendre que nous désirons tous quelque chose que nous ne pouvons obtenir par nos propres moyens.

 

Il existe même une « histoire de souhaits » dans la Bible. Apparaissant en songe à Salomon une nuit, le Seigneur lui a dit : « Demande ce que tu veux que je te donne » (1 Rois 3.5). Salomon aurait pu demander n’importe quoi : des richesses, l’honneur, la célébrité ou le pouvoir. Cependant, il n’a rien demandé de tout cela. Il a demandé plutôt « un cœur intelligent » (v. 9), ou encore « un cœur attentif », un cœur humble qui écoute la Parole de Dieu et qui en tire des leçons.

 

Croulant sous les responsabilités associées à la gouvernance d’une vaste nation, le jeune roi inexpérimenté avait besoin de la sagesse du Seigneur pour bien s’acquitter de sa tâche.

 

Suis-je vraiment sage ? Si Dieu me parlait directement et me demandait ce qu’il peut faire pour moi, que lui demanderais-je ? Lui demanderais-je la santé, la richesse, la jeunesse, la puissance ou le prestige ? Ou lui demanderais-je plutôt la sagesse, la sainteté et l’amour ? Me montrerais-je sage ou insensé ?

 

Supposons que Dieu vous demande ce qu’il peut vous donner. Que lui demanderiez-vous ?

 

Dieu accorde sa sagesse à ceux qui ont l’humilité de la lui demander

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien » - D.H.R)

 

Ichtus (2)