15 La vérité est devenue rare
et celui qui s'écarte du mal est victime de pillages.
L'Eternel voit avec indignation
qu'il n'y a plus de droiture.
16 Il constate qu'il n'y a personne,
il est consterné en voyant qu'il n'y a personne pour intercéder,
alors son bras lui assure le salut
et sa justice lui sert de soutien.

(Esaïe 59.15-16)

 

Lectures proposées :

( Deutéronome 9.7-29 / Deutéronome 10.10-11)

Deutéronome 9:7-29 (Segond 21)

7 »Souviens-toi, n'oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l'Eternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti d'Egypte jusqu'à votre arrivée ici, vous vous êtes révoltés contre l'Eternel.
8 »A Horeb, vous avez excité la colère de l'Eternel et l'Eternel s'est irrité contre vous au point de vouloir vous détruire. 9 Lorsque je suis monté sur la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Eternel a conclue avec vous, je suis resté là 40 jours et 40 nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau. 10 L'Eternel m'a donné les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu et contenant toutes les paroles que l'Eternel vous avait dites sur la montagne du milieu du feu, le jour de l'assemblée. 11 C'est au bout des 40 jours et des 40 nuits que l'Eternel m'a donné les deux tables de pierre, les tables de l'alliance. 12 L'Eternel m'a dit alors: ‘Lève-toi, dépêche-toi de descendre d'ici. En effet, ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte, s'est corrompu. Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite: ils se sont fait une idole en métal fondu.' 13 L'Eternel m'a dit: ‘Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. 14 Laisse-moi les détruire et effacer leur nom de dessous le ciel, tandis que je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.' 15 Je suis reparti et je suis descendu de la montagne tout en feu, les deux tables de l'alliance dans les deux mains. 16 J'ai regardé et j'ai vu que vous aviez péché contre l'Eternel, votre Dieu. Vous vous étiez fait un veau en métal fondu, vous vous étiez bien vite écartés de la voie que l'Eternel vous avait prescrite. 17 Je tenais les deux tables; je les ai jetées et brisées sous vos yeux. 18 Je me suis prosterné devant l'Eternel, comme précédemment, 40 jours et 40 nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel pour l'irriter. 19 En effet, *j'étais tremblant de peur en voyant la colère et la fureur dont l'Eternel était animé contre vous au point de vouloir vous détruire. Mais l'Eternel m'a écouté cette fois encore. 20 L'Eternel était aussi très irrité contre Aaron, qu'il voulait faire mourir, et j'ai encore intercédé pour lui à cette époque-là. 21 J'ai pris le veau que vous aviez fait, ce produit de votre péché, je l'ai brûlé au feu, je l'ai broyé jusqu'à ce qu'il soit réduit en poudre et j'ai jeté cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne.
22 »A Tabeéra, à Massa et à Kibroth-Hattaava, vous avez excité la colère de l'Eternel.
23 »Lorsque l'Eternel vous a envoyés à Kadès-Barnéa en disant: ‘Montez, prenez possession du pays que je vous donne!' vous vous êtes révoltés contre l'ordre de l'Eternel, votre Dieu, vous n'avez pas eu foi en lui et vous n'avez pas obéi à sa voix.
24 »Vous avez été rebelles contre l'Eternel depuis que je vous connais.
25 »Je me suis prosterné 40 jours et 40 nuits, parce que l'Eternel avait dit qu'il voulait vous détruire. 26 J'ai prié l'Eternel, j'ai dit: ‘Seigneur Eternel, ne détruis pas ton peuple, ton héritage, que tu as racheté dans ta grandeur, que tu as fait sortir d'Egypte par ta main puissante. 27 Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob. Ne regarde pas à la dureté de ce peuple, à sa méchanceté et à son péché. 28 Sinon, les habitants du pays d'où tu nous as fait sortir diront: C'est parce que l'Eternel n'avait pas le pouvoir de les conduire dans le pays qu'il leur avait promis et parce qu'il les détestait qu'il les a fait sortir pour les faire mourir dans le désert. 29 Ils sont pourtant ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir d'Egypte avec puissance et force.'


Notes de la Bible Segond 21

Deutéronome 9

  • 9.19 J'étais… peur : évoqué en Hébreux 12.21. [Le spectacle était si terrifiant que Moïse a dit: Je suis épouvanté et tremblant de peur!  ]

 

Deutéronome 10:10-11 (Segond 21)

10 »Je suis resté sur la montagne, comme précédemment, 40 jours et 40 nuits. L'Eternel m'a exaucé encore cette fois: il n'a pas voulu te détruire. 11 L'Eternel m'a dit: ‘Lève-toi, va marcher à la tête du peuple. Qu'ils aillent prendre possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner.'

Ichtus (2)

 

 

 

L’IMPORTANCE DE L’INTERCESSION

 

Dans le livre d’Esaïe, Dieu dénonce des abominations commises par le peuple qui, malgré ses actes religieux, a rompu, par ses innombrables péchés, sa relation avec l’Eternel, qui ne l’écoute même plus.

 

Mais le Seigneur s’étonne d’une chose qui le choque : personne n’intercède pour le pays. A cause de cela, l’Eternel se prépare à juger le peuple et à le punir pour ses méfaits. Faute d’intercesseurs, la nation n’est plus protégée contre le jugement divin.

 

Après la sortie d’Egypte, les Hébreux auraient pu être exterminés plusieurs fois si Moïse n’avait pas intercédé en leur faveur, « négocié » avec la patience de Dieu. Il s’est interposé entre l’Eternel et le peuple.

 

Nous recevons là une leçon sur l’importance de l’intercession en faveur d’un peuple, d’une nation corrompue par le péché. Dieu est capable de regarder, de limiter sa colère par respect et amour pour les intercesseurs. Mais s’ils disparaissent ou sont absents, qui prendra la défense de la nation ? Sommes-nous prêts à fléchir le genou devant Dieu pour intercéder ? Ou préférons-nous rester inactifs et fatalistes en nous disant que « de toute façon , tout cela doit arriver un jour » ?

 

Soyons donc des intercesseurs qui, par la prière et la supplication, protègent le peuple des jugements de Dieu.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Samuel Martin)