En réalité, c'est lui qui nous a faits;

nous avons été créés en Jésus-Christ

pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance

afin que nous les pratiquions.

(Ephésiens 2.10)

 

Lecture proposée : (Matthieu 25.14-30)

14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 »C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention! – 16 alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat, 21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés. 23 Si quelqu'un vous dit alors: ‘Le Messie est ici', ou: ‘Il est là', ne le croyez pas, 24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voilà, je vous l'ai annoncé d'avance. 26 Si donc on vous dit: ‘Le voici, il est dans le désert', n'y allez pas, ou: ‘Le voilà, il est dans un lieu secret', ne le croyez pas. 27 En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l'ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme. 28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours. 
29 »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 24

  • 24.15 L'abominable dévastation : littéralement l'abomination de la dévastation, expression reprise de Daniel 11.31 [Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation. ]; Daniel 12.11 [Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l'abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours. ].

  • 24.21 Alors… présent : citation de Daniel 12.1. [»A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. *Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés ]

  • 24.28 Là où… vautours : citation de Job 39.30.[Ses petits boivent le sang et *là où sont des cadavres, là il se trouve.» ]

  • 24.29 Le soleil… ciel : citation combinée d'Esaïe 13.10 [En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, *le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière. ] et Esaïe 34.4. [Tous les corps célestes se désagrègent; le ciel est roulé comme un livre et *tous ses corps tomberont comme la feuille de la vigne, comme celle du figuier. ]

  • 24.30 Le Fils… du ciel : citation de Daniel 7.13 [»Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. ]

 

 

 

 

PARCE QUE… POUR QUE…

 

« Parce que » sauvés gratuitement par grâce par le moyen de la foi en Jésus, les vrais chrétiens ne doivent jamais oublier le « pour que ». Non que ce « pour que » conditionne notre acceptation par Dieu. Mais parce qu’il y a eu « transaction » avec notre Créateur puisqu’il nous a recréés. Il nous a fait naître dans sa famille, et ainsi est devenu notre Père céleste légitime.

 

Certains chrétiens ne se souviennent pas du moment de leur décision de suivre Jésus, mais le Dieu qui les a connus d’avance (Romains 8.29)[En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères. ] a un jour étendu sa main puissante sur eux et son Saint-Esprit les a fait naître d’en haut. Même si certains ne se rappellent pas ce moment si important, un accord a été établi !

 

Personne ne se souvient de sa naissance physique, ne pas se souvenir du jour où Dieu est entré dans notre vie n’est pas plus grave. L’essentiel est de se rappeler que Dieu nous a adoptés dans sa famille pour que nous accomplissions les œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

 

Pour cela, découvrons le ou les dons que notre Père nous réserve en vue de remplir ces tâches auxquelles il nous appelle.

 

Dans la parabole de Jésus sur les talents, en Matthieu, nous apprenons qu’il faut « faire valoir » le don reçu. Ainsi nous éviterons de ressembler au (faux) serviteur de l’histoire qui n’a pas accompli son travail et termina bien mal…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Pierre Wheeler)

 

Ichtus (2)