Puis, s'adressant à tous, il dit :

« Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même,

qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive »

(Luc 9.23-27)

 

PRET A QUOI ?

 

Après avoir expliqué les souffrances et la mort qui l'attendaient, Jésus-Christ met en garde ses disciples. Ces derniers ne pensaient en fait qu'à la manière de lui éviter ces souffrances, sans se préparer à celles qu'ils allaient devait endurer eux-mêmes. A ce moment là, aucun des disciples ne comprenait que Jésus allait mourir sur une croix. Certains espéraient encore qu'il serait le Messie politique capable de réformer la société et de leur donner une bonne place dans le gouvernement qu'il établirait.

 

Mais Jésus annonce que les disciples -et tous les chrétiens après eux- auront une croix à porter. Par ces mots, il explique simplement que l'attitude de ses disciples devra être la même que la sienne : ils devront refuser d'orienter leur vie selon leurs petits intérêts personnels et démontrer publiquement leur soumission et leur obéissance à Dieu.

En ce qui concerne le témoignage, tout en restant sages dans nos prises de position, nous ne devrions jamais éprouver de honte au sujet de Jésus-Christ et de l’Évangile. Que le Seigneur nous aide à mettre la croix au centre de nos vies !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Matthieu Gangloff)

 

Ichtus (2)