Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
24 octobre 2018

PERSPECTIVE

Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ;

je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi

(Psaume 32.8)

 

Lecture proposée : (Psaume 34.12-23)

12 Venez, mes fils, écoutez-moi:
je vous enseignerai la crainte de l'Eternel.
13 *Qui donc aime la vie
et désire voir des jours heureux?
14 Alors préserve ta langue du mal
et tes lèvres des paroles trompeuses,
15 détourne-toi du mal et fais le bien,
recherche la paix et poursuis-la.
16 Les yeux de l'Eternel sont sur les justes
et ses oreilles sont attentives à leur cri,
17 mais il se tourne contre ceux qui font le mal 
pour effacer leur souvenir de la terre.
18 Quand les justes crient, l'Eternel entend,
et il les délivre de toutes leurs détresses.
19 L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé,
et il sauve ceux dont l'esprit est abattu.
20 Beaucoup de malheurs atteignent le juste,
mais l'Eternel l'en délivre toujours:
21 il garde tous ses os,
*aucun d'eux n'est brisé.
22 Mais le malheur fait mourir le méchant,
les ennemis du juste sont condamnés.
23 L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs,
et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 34

  • 34.17 Qui donc… font le mal : cité en 1 Pierre 3.10-12 [10 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive, 12 car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais il se tourne contre ceux qui font le mal.  ].

  • 34.21 Aucun… brisé : cité comme accompli par Jésus en Jean 19.36 [En effet, cela est arrivé afin que ce passage de l'Ecriture soit accompli: Aucun de ses os ne sera brisé.  ], qui peut aussi faire allusion aux règles relatives à l'agneau de la Pâque (Exode 12.46 [On ne la mangera que dans la maison; vous n'emporterez pas la viande à l'extérieur de la maison et vous ne briserez aucun de ses os. ]; Nombres 9.12 [Ils n'en laisseront rien jusqu'au matin et ils ne briseront aucun de ses os. Ils la célébreront suivant toutes les prescriptions de la Pâque. ]).

 

 

 

 

PERSPECTIVE

 

 

Un proverbe africain dit : « Si tu ne veux pas tomber, regarde où tu poses le pied, si tu veux savoir où tu vas, regarde loin en avant. »

 

Dans ma vie, j’ai souvent souffert –et malheureusement, fait souffrir d’autres- parce que j’oubliais ou ne savais pas maintenir un équilibre entre une vision claire du lieu où je me rendais et celle de l’endroit où je posais les pieds.

 

Il est facile de s’enthousiasmer pour le long terme, mais souvent nous ne voyons pas ou ne savons pas gérer les défis immédiats.

 

D’un autre côté, nous pouvons être si absorbés à vouloir éviter de nous blesser ou de tomber à chaque pas, que nous en oublions vers où nous allons et pourquoi.

 

Si nous donnons à Dieu la première place –celle qu’il mérite dans notre vie-, il a promis de nous garder de toute chute (Jude 24[1]), et il le fera. Il a aussi déclaré qu’il nous dirigera et rendra droit nos sentiers (Proverbes 3.6[2]) .

 

« Seigneur, dirige mes pas pour aller dans la bonne direction. Et donne-moi la capacité de mettre mes pieds au bon endroit dans ma marche avec toi. ».

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Silvano Perotti)

 

[1]

A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse, (Jude 1:24)

 

[2]

Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits. (Proverbes 3:6)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives