Et il dit: Viens !

Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux,

pour aller vers Jésus.

(Matthieu 14.29)

 

Lecture proposée : (Actes des Apôtres 1.5)

car Jean a baptisé d'eau, mais vous,

dans peu de jours,

vous serez baptisés du Saint-Esprit.»

 

 

 

FOI ET ENGAGEMENT

 

Cette fois-là, la rencontre régionale des pasteurs était organisée à l’église tzigane du coin. La salle de culte venait d’être agrandie et rénovée, pouvant accueillir 500 personnes. De cette belle salle, ce qui attirait le plus l’attention était le baptistère.

 

Celui-ci était sur le côté de l’estrade, c’était un vrai bateau en polyester recouvert de bois à l’extérieur. Comme tout bateau qui se respecte, il avait un nom : « La foi ». Vraiment très original comme baptistère.

 

Réflexion faite, il faut parfois autant de foi pour rentrer dans ce baptistère-bateau qu’il n’en a fallu à Pierre pour sortir du sien. Que l’on sorte de la barque comme Pierre ou que l’on entre dans l’autre, les deux démarches ont quelque chose d’identique : « S’engager à suivre Jésus avec foi ». Je suis persuadé que Pierre n’a jamais oublié cette expérience si spéciale, même si Jésus a dû lui tendre la main après un moment de doute. Ah tiens, encore une similitude, il nous tend aussi la main lorsque nous passons par des crises de foi qui ne nous épargnent pas, malgré notre engagement à le suivre lors de notre baptême.

 

N’entends-tu-pas le Seigneur te dire aujourd’hui, de manière très comparable : « Entre dans la barque, sors de la barque, avec foi et engagement. N’aie pas peur, je suis là ! ».

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Bernard Delépine)

Ichtus (2)