Hébreux 10:19-39 (Segond 21)

19 Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire. 20 Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps. 21 De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu. 22 Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure.
23 Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles œuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du
feu qui dévorera les adversaires de Dieu. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. 29 Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce? 30 Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple.  31 Oui, c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
32 Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat. 33 Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.
35 N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense. 36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. 37 Encore bien peu, bien peu de temps, et
celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 38 Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui.  39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.


Notes de la Bible Segond 21

Hébreux 10

  • 10.27 Feu… de Dieu : citation d'Esaïe 26.11 [Eternel, ta main est si haute qu'ils ne l'aperçoivent même pas. Ils verront ton amour passionné pour le peuple et ils en seront couverts de honte; *le feu dévorera tes adversaires. ].

  • 10.28 Est mis… témoins : citation de Deutéronome 17.6 [C'est sur la déposition de 2 ou de 3 témoins que l'on fera mourir quelqu'un; la déposition d'un seul témoin ne suffira pas. ].

  • 10.30 C'est à moi… peuple : citation de Deutéronome 32.35, 36

    [35 *C'est à moi qu'appartient la vengeance,
    c'est moi qui leur donnerai ce qu'ils méritent 
    quand leur pied trébuchera!
    En effet, le jour de leur malheur est proche
    et ce qui les attend ne tardera pas.
    36 *L'Eternel jugera son peuple,
    mais il aura pitié de ses serviteurs 
    en voyant que leur force est épuisée
    et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre. ]
    .

  • 10.32 Après avoir été éclairés : c'est-à-dire après que Dieu a ouvert leurs yeux à la vérité et qu'ils se sont convertis.

  • 10.38 Celui… en lui : citation d'Habakuk 2.3-4 [3 En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé;
    elle parle de la fin et ne mentira pas.
    Si elle tarde, attends-la,
    car *elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.
    4 Il est plein d'orgueil, celui dont l'âme n'est pas droite,
    mais *le juste vivra par sa foi.» ].

 

(Hébreux 10.19-39)

 

 

UNE HABITUDE DANGEREUSE

 

Il est vraiment facile de prendre l’habitude d’abandonner les rassemblements de la communauté spirituelle. On a tellement besoin d’échapper à la pollution des villes et de fuir leur rythme fou. Et comment y parvenir autrement –et quels autres jours – qu’en se rendant à la campagne le week-end ?

 

Il y a aussi la fatigue qui s’accumule. Quel jour peut-on faire la grasse matinée si ce n’est le dimanche ? Et le sport, peut-il se pratiquer en semaine ? Or, le sport, c’est tellement important pour la santé !

 

Enfin –doit-on-le cacher ? - , le culte , chez nous, ce n’est pas fantastique… les frères et les sœurs non plus, je préfère n’en rien dire … ! Finalement, la prédication est meilleur à la radio ou à la télé !

 

Que de bonnes raisons !

 

Mais, je vous le demande, peut-on s’exhorter, s’encourager mutuellement de cette manière ? Il y a une bénédiction spéciale attachée aux rencontres cultuelles. Dieu, par la plume de Paul, nous exhorte clairement à ne pas les abandonner. D’autant moins, dit-il que le jour du retour du Seigneur approche. Comment allons-nous –ou avons-nous- utilisé cette journée ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)

 

Ichtus (2)