Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 251
Derniers commentaires
18 octobre 2018

LES TROIS ! (Foi, espérance et amour)

Maintenant donc ces trois choses demeurent :

la foi, l’espérance et l’amour.

Mais la plus grande des trois, c’est l’amour.

(1 Corinthiens 13.13)

 

Lecture proposée : (1Corinthiens 13.1-13)

1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
8 L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. 12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

 

 

LES TROIS !

 

Un jour, il n’y aura plus que l’amour. Aujourd’hui, il doit encore y avoir les trois, qui sont inséparables : un seul et même Esprit communique au croyant la foi, l’espérance et l’amour.

 

Dire cela peut surprendre. Tout le monde n’a pas la foi, mais tout le monde aime au moins un peu, pense-t-on. Il est bien vrai que des incroyants peuvent démontrer de la douceur, de la patience, de la générosité, du zèle ; peut-être plus que certains chrétiens. Mais est-ce là l’amour dont la Bible parle ? Est-ce là l’amour dont il est dit qu’on le connaît en découvrant en la personne de Jésus-Christ, l’amour que Dieu a eu le premier pour nous ? (Jean 3.16)[En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. ].Et son corollaire : [Voici comment nous avons connu l'amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs. (1Jean 3:16)]

 

Est-ce là l’amour dont il est dit que le Saint-Esprit le verse dans nos cœurs, ce qui suppose la purification par le sang de la croix ? Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (Romains 5.5).

 

Le début de ce chapitre 13 ne dit-il pas que quelqu’un pourrait donner tous ses biens pour les pauvres… sans amour. L’amour dont parle la Bible est un amour spirituel, comme l’est Dieu. Bien sûr, s’il est là, cet amour se manifestera de manière concrète, d’abord au sein de la communauté chrétienne, puis par débordement, tout autour. Cet amour-là, qui a sa source en Dieu, attire les regards et les cœurs vers Dieu. On ne peut l’avoir que si on le reçoit.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Charles Nicolas)

 

Ichtus (2)

 

Publicité
Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité