Vous avez tout pleinement en lui,

qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

(Colossiens 2.10)

 

Lecture proposée : (Esaïe 12)

Prière de reconnaissance

1 Ce jour-là, tu diras:
«Je te célèbre, Éternel,
car tu as été irrité contre moi.
Ta colère s'est détournée et tu m'as consolé.
2 Dieu est mon Sauveur.
Je serai plein de confiance et je n'aurai plus peur,
car l’Éternel, oui, *l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges.
C'est lui qui m'a sauvé.»
3 Vous puiserez avec joie de l'eau
aux sources du salut
4 et vous direz, ce jour-là:
«Célébrez l’Éternel, faites appel à lui,
faites connaître ses actes parmi les peuples,
rappelez combien son nom est grand!
5 Chantez l’Éternel, car il a fait des choses magnifiques:
qu'on les fasse connaître sur toute la terre!»
6 Pousse des cris de joie, exprime ton allégresse, habitante de Sion!
En effet, il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël.


Notes de la Bible Segond 21

Esaïe 12

  • 12.2 L’Éternel est… m'a sauvé : paroles du cantique de Moïse et des Israélites après la traversée de la mer en Exode 15.2 [L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai sa grandeur. ], reprises aussi au Psaume 118.14 [L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai sa grandeur.] .

 

 

 

EN LUI

 

Ce simple petit mot « en », dans un premier temps, marque le lieu d’où découlent les différentes grâces dont nous sommes les bénéficiaires. tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. (Jacques 1.17).

 

Dans un deuxième temps, elle nous indique qu’il n’y a qu’en lui que nous pouvons avoir tout pleinement.

 

L’orgueil de l’homme le pousse à croire que, tout ce qu’il possède, il ne le doit à personne, et en tout cas pas à Dieu. Et pourtant Dieu accorde à ses enfants tout ce dont ils ont besoin pour vivre, c’est-à-dire la vie, le mouvement et l’être (Actes 17.28)[En effet, c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l'ont aussi dit quelques-uns de vos poètes: ‘Nous sommes aussi de sa race.' ]. Ce magnifique texte de l’épître aux Colossiens nous précise que Dieu ne nous donne pas seulement des échantillons de toutes ces choses : en Christ nous avons tout pleinement. Dieu nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions (1 Timothée 6.17)[Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant,] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions. ].

 

Frères et sœurs chrétiens, ne faisons pas comme le peuple d’Israël qui a commis un double péché en abandonnant Dieu, la source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau. Puisons de l’eau avec joie aux sources du salut (Esaïe 12.3)[Vous puiserez avec joie de l'eau aux sources du salut ].

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Jack Mouyon)

 

Ichtus (2)