CONVAINCUS EN PROFONDEUR
parce que notre Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement,
mais avec puissance, avec l'Esprit saint et avec une pleine conviction.
Vous savez en effet comment nous nous sommes comportés
parmi vous à cause de vous.
(1 Thessaloniciens 1.5)
Lecture proposée : (1 Corinthiens 2.1-16)
1 Pour ma part, frères et sœurs, lorsque je suis venu chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu, 2 car j'avais décidé de ne connaître parmi vous rien d'autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 J'ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous. 4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
6 C'est pourtant bien une sagesse que nous enseignons parmi les hommes mûrs, mais une sagesse qui n'est pas de ce temps ni des chefs de ce temps, qui sont voués à la destruction. 7 Non, nous annonçons la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, celle que Dieu, avant tous les temps, avait préparée d'avance pour notre gloire. 8 Cette sagesse, aucun des chefs de ce temps ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment. 10 Or, c'est à nous que Dieu l'a révélé, par son Esprit, car l'Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. 11 En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître les bienfaits que Dieu nous a donnés par sa grâce. 13 Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. 14 Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne. 16 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
1 Corinthiens 2
-
2.9 Ce que… l'aiment : citation d'Esaïe 64.3. Jamais on n'a appris ni entendu dire pareille chose, jamais aucun œil n'a vu un autre dieu que toi agir de cette manière pour ceux qui comptent sur lui.
-
2.16 Qui a connu… l'instruire : citation d'Esaïe 40.13. Qui a compris l'Esprit de l’Éternel et quel homme a été son conseiller pour l'instruire?
CONVAINCUS EN PROFONDEUR
Même une annonce bien faite du salut par grâce peut rencontrer un mur d’indifférence. Qu’est-ce qui transforme ce qui est dit en véritable bonne nouvelle, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ?[Romains 1:16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, ]
A Thessalonique , la puissance de Dieu, exercée par le Saint-Esprit, a produit une pleine conviction, la certitude profonde que l’Évangile est la vérité.
Les Thessaloniciens n’ont pas été embobinés. Il s’est produit le miracle de la grâce et ils ont été changés en profondeur. De foncièrement païens, ils sont devenus chrétiens à 100 %. L’Évangile s’est installé à la racine de leur pensée.
Chaque rencontre avec Dieu est unique. Certains connaissent une conversion fracassante ; pour d’autres, on parlera de révolution tranquille. Ce qui importe, ce n’est pas l’intensité des émotions ressenties, mais la profondeur de la conviction produite par la puissance de l’Esprit. Et ce miracle de la grâce ne produit pas des demi-chrétiens. Christ nous a sauvés entièrement : il ne l’a pas fait pour avoir une petite place dans notre cœur et nos affections.
Si la pleine conviction des débuts de notre marche avec Dieu s’est affaiblie, l’exemple des Thessaloniciens nous incite à ranimer la flamme en remettant la croix, la résurrection et tout ce qui en découle au cœur de notre pensée, pour redevenir des chrétiens à 100 %.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)