Supportez-vous les uns les autres

et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre,

pardonnez-vous réciproquement.

Tout comme Christ vous a pardonné,

pardonnez-vous aussi.

(Colossiens 3.13)

 

Lecture proposée : (Colossiens 3.12-17)

12 Ainsi donc, en tant qu'êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.
16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.

 

 

LE DEFI DU PARDON

 

 

J'ai regardé un film sur la vie de Nelson Mandela. Je demeure « scotché » par la scène finale de cette œuvre. Après plusieurs décennies où il aura connu la prison, les mauvais traitements, les souffrances, le racisme, il est nommé Premier ministre. Il déclare qu'il pardonne à ses ennemis.

 

Parmi les personnes qui le saluent au garde-à-vous figure notamment son ancien geôlier.

 

Au vu de ce témoignage, pardonner est un défi. Cela heurte notre « bon sens » que Nelson Mandela ait pardonné à ses bourreaux : c'est pourtant par ce moyen qu'il a ramené la paix dans un pays ravagé par la guerre civile et la ségrégation.

 

Avons-nous été blessés par un proche ? Avons-nous vécu une situation injuste ? L'exemple de Nelson Mandela témoigne de l'efficacité du pardon : il nous rend la paix en chassant l'amertume qui s'est emparée de notre vie.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Francis Praline)

Ichtus (2)