Revenez à celui dont on s'est profondément détourné, Enfants d'Israël !

(Esaïe 31.6)

 

Lecture proposée : (Esaïe 31.5-8)

5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem ; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.
   6 Revenez à celui dont on s'est profondément détourné, Enfants d'Israël ! 7 En ce jour, chacun rejettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or, Que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles. 8 Et l'Assyrien tombera sous un glaive qui n'est pas celui d'un homme, Et un glaive qui n'est pas celui d'un homme le dévorera ; Il s'enfuira devant le glaive, Et ses jeunes guerriers seront asservis.

 

 

REVENIR

 

Esaïe s'adressait aux gens d'Israël et, comme à chaque fois, mêlait les promesses aux appels ou aux avertissements.

 

Mais serions-nous meilleurs qu'eux ? L'impératif n'est-t-il pas plus actuel encore pour nous que pour l'Israël de jadis... et de maintenant ? A-t-on jamais été plus incrédule ou indifférent qu'à notre époque ?

 

Mais, en cela, pensons d'abord à nous-mêmes. Nous sauvons les apparences. Nous nous donnons peut-être même l'allure de la piété. Mais que de fois n'en renions-nous pas ce qui en fait la force ? « ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. » (2 Timothée 3.5). Peut-être en sommes-nous conscients !

 

Cependant, gémir sur la situation ne sert à rien et il y a un remède : « revenir ».

 

Nous avons besoin de revenir à Dieu, non une fois pour toutes, mais encore chaque jour. Notre ennemi est si habile à nous en arracher de tant de manières. Il y a tant de possibilités de nous en détourner : se décourager ; compter sur soi ; choisir sa propre route sans nous préoccuper de ce qu'il en pense, lui ; délaisser sa Parole et l'intimité de la prière...

 

Mettons à part, chaque jour, de nombreux moments pour revenir à celui qui est toujours disponible, qui ne se lasse jamais de nous pardonner ni de nous accueillir.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)

 

Ichtus (2)