Ils ont risqué leur tête pour me sauver la vie.

Je ne suis pas le seul à leur être reconnaissant,

c'est aussi le cas de toutes les Églises des non-Juifs.

(Romains 16.4)

 

Lecture proposée : (Romains 16.1-16)

1 Je vous recommande notre sœur Phœbé, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées. 2 Accueillez-la dans le Seigneur d'une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup, moi y compris.
3 Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ. 4 Ils ont risqué leur tête pour me sauver la vie. Je ne suis pas le seul à leur être reconnaissant, c'est aussi le cas de toutes les Églises des non-Juifs. 5 Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été le premier fruit pour Christ en Asie. 6 Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé pour vous. 7 Saluez Andronicus et Junia, mes compatriotes et mes compagnons de détention; ils sont très estimés parmi les apôtres et ils se sont même convertis à Christ avant moi. 8 Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur. 9 Saluez Urbain, notre collaborateur en Christ, et mon bien-aimé Stachys. 10 Saluez Apellès, qui a fait ses preuves en Christ. Saluez ceux de l'entourage d'Aristobule. 11 Saluez Hérodion, mon compatriote. Saluez ceux de l'entourage de Narcisse qui appartiennent au Seigneur. 12 Saluez Tryphène et Tryphose, elles qui travaillent pour le Seigneur. Saluez la bien-aimée Perside, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur. 13 Saluez Rufus, celui qui a été choisi dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. 14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères et sœurs qui sont avec eux. 15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, ainsi qu'Olympe et tous les saints qui sont avec eux. 16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. [Toutes] les Églises de Christ vous saluent.

 

 

UNE DETTE DE GRATITUDE

 

Dave Randlett était de ceux dont je pouvais dire : « Grâce à lui, ma vie ne sera jamais plus la même ». Dave, qui est allé au ciel en octobre 2010, est devenu mon mentor lorsque je suis devenu disciple de Jésus durant mes études collégiales. Il a non seulement investi du temps en moi, mais il a également couru des risques en me donnant l’occasion d’apprendre et de grandir dans le ministère.

 

Dieu s’est servi de lui pour me donner l’occasion d’être un prédicateur étudiant et de voyager avec une équipe de musiciens du collège. Résultat : il a contribué à me façonner et à me préparer en vie d’une vie consacrée à l’enseignement de la Parole de Dieu. Je suis heureux d’avoir eu plusieurs occasions de lui exprimer ma gratitude.

 

Comme j’ai été reconnaissant à Dave pour son influence dans ma vie, l’apôtre Paul l’a aussi été envers Aquilas et Prisca, qui ont servi le Seigneur avec lui. Il a dit qu’ils « ont exposé leur tête pour sauver (sa) vie ». Il les a remerciés d’un cœur reconnaissant, comme l’ont fait « toutes les Églises des païens » (Romains 16.4).

 

Il se peut que vous aussi vous ayez dans votre vie des gens qui ont couru des risques pour vous donner l’occasion de servir ou qui vous ont beaucoup influencé spirituellement. Ce sont peut-être des pasteurs, des responsables de ministère, des amis ou des proches qui ont donné d’eux-mêmes pour vous faire progresser dans les voies du Christ. La question est de savoir : Les en avez-vous remercié ?

 

Prenez le temps de remercier ceux qui vous sont venus en aide.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien – W.E.C)

 

Ichtus (2)