Je ne me lasse pas de vous écrire les mêmes choses,

c'est pour votre sécurité

(Philippiens 3.1)

 

Lecture proposée : (Philippiens 3.1-15)

1 Maintenant donc, mes frères et sœurs, réjouissez-vous dans le Seigneur! Je n'hésite pas à vous écrire les mêmes choses, et cela contribue à votre sécurité.
2 Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis. 3 En effet, les vrais circoncis, c'est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l'Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition.
4 Pourtant, moi-même je pourrais mettre ma confiance dans ma condition. Si quelqu'un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: 5 j'ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d'Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d'Hébreux; en ce qui concerne la loi, j'étais pharisien; 6 du point de vue du zèle, j'étais persécuteur de l'Eglise; par rapport à la justice de la loi, j'étais irréprochable.
7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. 8 Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu'est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ 9 et d'être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. 10 Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort 11 pour parvenir, d'une manière ou d'une autre, à la résurrection des morts.
12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m'en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s'est emparé. 13 Frères et sœurs, je n'estime pas m'en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.
15 Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et, si vous êtes d'un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.


Notes de la Bible Segond 21

Philippiens 3

  • 3.2 Chiens : c'est-à-dire les adversaires sans scrupules, dangereux; les chiens étaient considérés comme des animaux impurs et les Juifs appelaient ainsi ceux qui ne respectaient pas la loi de Moïse.
    Ouvriers : c'est-à-dire ici des personnes exerçant un ministère dans l'Eglise.

  • 3.5 Pharisien : c'est-à-dire membre du parti le plus strict du judaïsme, très attaché à la loi de Moïse

 

 

 

ANALYSE

 

Il se peut, et c'est bien entendu votre droit, que vous estimiez parfois nos méditations trop répétitives . Oui, il est possible qu'il nous arrive de ne faire que redire, prolonger le texte choisi, ou encore que nous nous bornions à réconforter, à rappeler les promesses, à tenter de consoler. Ne cesser de convier à la vigilance suscite peut-être une réelle lassitude chez quelques-uns de nos lecteurs.

 

En tout cela, plus je parcours la Bible, plus je me rends compte des appels à prendre garde, au point que cela me dérange ou m'irrite parfois. L'apôtre Paul rappelait aux Philippiens que ses réaffirmations avaient pour but de les sécuriser. Une sécurité spirituelle.

 

Il n'est pas de pénétration, de constance, sans la répétition, affirment les éducateurs. C'est d'autant plus vrai, bien sûr, que nous sommes tellement oublieux. Notre affermissement est lié à une foi entretenue, une piété renouvelée, à la permanence de notre fidélité ! D'ailleurs, la réflexion de l'apôtre Paul ne s'insère-t-elle pas dans le paragraphe sur la poursuite persévérante de la perfection ? (Philippiens 3.12 et suivants)

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » – Ivan Doulière)

 

Ichtus (2)