RELIGION OU RELATION

 

La religion ça ne m'intéresse pas, s'exclame une majorité de nos contemporains. On peut comprendre. L 'Histoire de l’Église n'a pas toujours été très édifiante. Une pratique religieuse de tradition, sentimentale, superstitieuse souvent, ne peut satisfaire. On a soif d'autre chose ! Les croyants ont souvent donné une bien triste image de Dieu. Cependant, la question de Dieu se pose toujours.

 

Beaucoup de femmes et d'hommes sont aujourd'hui en quête de sens, en recherche de paix, de sérénité intérieure. La nouvelle religiosité qui prétend offrir un nouvel art de vivre séduit. Le spirituel, l'irrationnel intéresse. L'engouement pour les religions orientales, l'occultisme et les mouvements spiritualistes divers est révélateur des besoin du cœur humain. On ne peut pas vivre uniquement sur un plan matériel . « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ». Le cœur a aussi ses besoins. Besoin d'être aimé, besoin d'aimer aussi. On ne peut vivre sans amour, sans l'assurance que quelqu'un m'aime pour ce que je suis. Soif d'amour et d'espoir, soif de vie spirituelle aussi.

 

LE MESSAGE DE JESUS-CHRIST

 

Le connaissez-vous ? Ce message a été déformé, altéré. Il faut le redécouvrir. Pour cela, il faut faire un retour aux sources du christianisme et lire l’Évangile de Jésus-Christ, méditer ses paroles. Jésus-Christ n'est pas venu nous apporter une nouvelle religion. Son enseignement parle de vie, de vie abondante. Il nous révèle la voie à suivre pour découvrir une vie nouvelle, spirituelle, qui ne peut se résumer à des « tu dois, tu ne dois pas ». Il n'est pas moralisateur, mais libérateur.

L’Évangile ne nous apporte pas seulement un enseignement, mais nous invite à une rencontre. C'est Jésus qu'il nous faut rencontrer. Il est Celui venu sur la terre pour nous faire connaître le vrai visage de Dieu. « Il s'est révélé comme un être humain » (1Timothée 3.16)[Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand: Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire. ].

 

LES PAROLES DU CHRIST REVELENT SA PERSONNE

 

Les paroles du Christ sont d'une grande richesse. Nous pouvons affirmer avec plusieurs de ceux qui l'écoutaient et des millions d'hommes et de femmes au travers des siècles : « Personne n'a parlé comme lui » (Jean 7.46)[Les gardes répondirent: «Jamais personne n'a parlé comme cet homme.» ], lui-même a déclaré : « Mes paroles sont esprit et vie » (Jean 6.63)[C'est l'Esprit qui fait vivre, l'homme n'arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie, ]. Écoutez, méditez les paroles du Christ : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8.12) ; « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6) ; « Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Matthieu 11.27) ; Écoutez les paroles du Christ, mais approchez-vous de Lui et laissez-le se révéler à vous et entrer dans votre vie. La relation qu'il vous propose transformera votre existence.

 

RELIGION OU RELATION ?

 

Ce n'est pas seulement l'enseignement de Jésus qu'il vous faut recevoir, mais Sa personne. A plusieurs reprises Jésus appelle à venir à Lui. C'est dans une relation spirituelle, personnelle avec Lui que notre vie changera. Écoutez son appel : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11.28). Jésus-Christ n'est pas un maître dur et sévère. Il est plein de compassion. Il est comme un berger. Il dira à ceux qui sont venus vers lui avec confiance : « Moi, je suis venu pour donner la vie aux brebis, une vie surabondante. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10.10-11).

 

JESUS-CHRIST UN BERGER !

 

La religion de Jésus, c'est la religion du cœur. Nous sommes aimés par le Dieu qui n'a pas voulu rester lointain dans le ciel, mais a pris notre humanité pour nous dire son amour et pour tout faire pour que notre relation avec Lui soit possible. Il a offert sa vie en sacrifice. Il s'est laissé crucifier pour effacer nos fautes et nous rendre dignes de nous approcher de lui.

 

Il nous offre une communion avec le Dieu saint, parfait, parce qu'Il a tout accompli en donnant sa vie pour que la nôtre soit transformée. Écoutez son appel d'amour. Approchez-vous de Lui. Croyez que ses paroles sont vraies et puissantes pour transformer votre vie. Elles vous apporteront paix, joie et espérance pour la vie présente et celle qui est à venir, car tout ne finit pas après la mort. Laissez le Christ diriger votre vie. Il ne veut pas dominer sur vous, mais vous conduire à votre épanouissement .Et Dieu est plus près de vous que vous ne le pensez.

 

Alors, prenez le temps de vous recueillir un moment. Parlez à Dieu, il entend votre appel sincère, dites-lui :

 

« Seigneur Jésus-Christ éclaire-moi

Seigneur Jésus- Christ révèle-toi à moi

Seigneur Jésus-Christ fais-toi connaître à moi ».

 

(Flyer de « Media Espérance » - Francis Bailet)

 

Ichtus (2)