CE QUI ASSURE L’EFFICACITE DE LA PRIERE, ET LES ARMES DE DIEU
Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang,
mais contre les principautés,
contre les pouvoirs,
contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas,
contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
(Ephésiens 6.12)
Lecture proposée : (Ephésiens 6.10-20)
10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. 19 Priez pour moi afin que, lorsque j'ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Evangile. 20 C'est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire.
CE QUI ASSURE L’EFFICACITE DE LA PRIERE, ET LES ARMES DE DIEU
Il y a un risque à se tromper d’adversaire. Nos vrais ennemis n’ont pas grand-chose de commun avec ceux que nous côtoyons, même quand ces derniers sont des moqueurs, des persécuteurs, voire des bourreaux. Il est facile de l’oublier.
Paul nous le rappelle afin de nous inviter à la vigilance. Car nos vrais ennemis sont d’autant plus redoutables qu’ils sont invisibles et opèrent dans les sphères spirituelles.
Qu’elle soit défensive ou offensive, aucune arme ne sera superflue pour leur résister. Mais le texte le montre bien, il s’agit avant tout de tenir ferme.
On peut peut-être se demander à quoi se reconnaît, pratiquement, un chrétien bien équipé. Le verset 18 n’est-il pas la réponse ? Faites en tout temps toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance. C’est là que se livre et se gagne le combat.
Cela ne rend pas superflus les efforts d’évangélisation, les réunions publiques ou les distributions de tracts. Mais c’est dans la mesure où la prière les prépare, les accompagne et les suit que les initiatives peuvent être efficaces. Pourquoi ? Précisément parce que nos ennemis ne sont pas de chair et d’os !
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)