Déchargez-vous sur Dieu de tous vos soucis

(1 Pierre 5.7)

 

Lecture proposée : (1 Pierre 5.6-9)

« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au moment voulu. 7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
8 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 9 Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde. »

 

 

 

DIEU DEVRAIT-IL TOUT FAIRE A NOTRE PLACE ?

 

Ne nous y trompons pas ! Dieu ne se chargera jamais de faire à notre place ce que nous devons faire pour nous-mêmes. S’il nous dit de nous décharger sur lui de tous nos soucis, il n’entend pas le faire lui-même pour nous. Si nous ne le faisons pas volontairement en ayant confiance en ce qu’il dit, nous ne connaîtrons aucun soulagement et nous ne pourrons pas être au bénéfice de son secours.

 

Ainsi, bien des actions nous incombent. Si nous lisons :

Humiliez-vous…,

Jacques 4:10 - Humiliez-vous en la présence du Seigneur, et il vous élèvera.

 

veillez…,

1 Pierre 5:8 - Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.

Luc 21:36 - Luc 21,Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez faits dignes d'éviter toutes ces choses qui doivent arriver ; et afin que vous puissiez subsister devant le Fils de l'homme.

 

résistez…,

Jacques 4:7 - Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au Démon, et il s'enfuira de vous.

 

renoncez…,

Ephésiens 4:25 - C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres.

Tite 2:12 - Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété

 

fuyez…,

1 Corinthiens 10:14C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.

2 Timothée 2:22Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur.

 

marchez

Galates 5:16 Je [vous] dis donc : marchez selon l'Esprit ; et vous n'accomplirez point les convoitises de la chair.

Ephésiens 5:2 Et marchez dans la charité, ainsi que Christ aussi nous a aimés, et s'est donné lui-même pour nous en oblation et sacrifice à Dieu, en odeur de bonne senteur.

 

C’est bien que c’est à nous de faire le nécessaire pour que notre vie spirituelle ne soit pas assoupie et déficiente, comme les vierges insensées qui n’avaient pas fait le nécessaire pour que leurs lampes soient en état de fonctionner ! Le moment venu, elles trouvèrent fermée la porte de la salle des noces :

 

1 Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui ayant pris leurs lampes, s'en allèrent au-devant de l'époux. 2 Or il y en avait cinq sages, et cinq folles. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient point pris d'huile avec elles. 4 Mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. 5 Et comme l'époux tardait à venir, elles sommeillèrent toutes, et s'endormirent. 6 Or à minuit il se fit un cri, [disant] : voici, l'époux vient, sortez au-devant de lui. 7 Alors toutes ces vierges se levèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Et les folles dirent aux sages : donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Mais les sages répondirent, en disant : [Nous ne pouvons vous en donner], de peur que nous n'en ayons pas assez pour nous et pour vous ; mais plutôt allez vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous-mêmes. 10 Or pendant qu'elles en allaient acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, puis la porte fut fermée. 11 Après cela les autres vierges vinrent aussi, et dirent : Seigneur ! Seigneur ! ouvre-nous ! 12 Mais il leur répondit, et dit : en vérité je ne vous connais point. 13 Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l'heure en laquelle le Fils de l'homme viendra.

(Matthieu 25.1-13).

 

Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité (2 Pierre 1.5-7).

 

Faites … !

 

Le Saint-Esprit ne nous fera pas violence pour nous imprégner de la vie de Christ. Notre participation active à la vie de Dieu y est absolument nécessaire.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

 

Ichtus (2)