PROGRESSEZ... ENCORE !
Mais nous vous le demandons,
et nous vous y invitons
à cause de votre union avec le Seigneur Jésus :
progressez encore !
(1Thessaloniciens 4.1)
Lecture proposée : (1Thessaloniciens 4.1-12)
1 Maintenant donc, frères et sœurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c'est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore. 2 Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté: c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle, 4 c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, 5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu; 6 c'est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. 7 En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la consécration. 8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
9 Vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive au sujet de l'amour fraternel, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères et sœurs dans la Macédoine entière. Mais nous vous encourageons, frères et sœurs, à progresser encore, 11 à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé. 12 Ainsi votre conduite sera honorable aux yeux des gens de l'extérieur et vous ne serez dépendants de personne.
PROGRESSEZ... ENCORE !
On raconte qu'à 95 ans Pablo Casals, le grand violoncelliste, s'exerçait six heures par jour. Pourquoi ? « Parce que je pense pouvoir encore améliorer mon jeu ! » aurait-il répondu. Dans sa passion pour la musique, il voulait toujours se perfectionner.
Quand Dieu entre dans la vie, c'est la joie, l'enthousiasme, le désir d'avancer avec le Seigneur. Mais un mois plus tard, ou un an, ou cinq, ou trente, qu'en est-il ?
Quand Paul écrit aux Thessaloniciens, il leur rend ce beau témoignage : Frères, vous avez appris comment vous devez vous conduire pour plaire à Dieu, et vous vous conduisez déjà ainsi ! Mais il ambitionne davantage pour eux : Mais nous vous le demandons, (…) progressez encore !
Comment envisageons-nous la vie chrétienne ? Evidemment, l'essentiel est d'avoir confié notre vie à Dieu. Mais pourrions-nous penser qu'un jour nous avons atteint le sommet de la réussite spirituelle ? Certainement pas si nous cherchons à plaire au Seigneur !
Pierre aussi nous met en garde et nous exhorte : « 17 Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu'entraînés par l'égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre. 18 Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!» (2Pierre 3.17-18).
Extrait des « Méditations Quotidiennes – Albert Lentz)